Chaque année, la question se pose de savoir si le Festival d’Angoulême accompagne le marché économique de la BD, l’ignore ou le précède. Est-il le reflet des évolutions sociales ? Prend-t-il en considération les attentes des artistes de cet art si populaire ? Est-il véritablement un festival international ou ne verse-t-il pas dans un condamnable franco-français ? Est-il pleinement représentatif du monde de la BD, eu égard au fait que celui-ci revendique pour Angoulême le statut de capitale mondiale de (...)
Grand Prix du FIBD d’Angoulême
-
Angoulême 2024 : Radioscopie d’une 51e édition
31 janvier Romain GARNIER -
Posy Simmonds Grand Prix d’Angoulême 2024 : pour la première fois, la Grande Bretagne…
24 janvier Didier Pasamonik - L’Agence BDDécidément, 2024 aura été son année. Après la parution d’un nouvel album, True Love, une sorte de monographie-anthologie en collaboration avec Paul Gravett (Ed. Denoël Graphic), et une grande exposition (toujours en cours) à la BPI du Centre Beaubourg à Paris, voici la grande autrice anglaise consacrée à Angoulême. Une première grande récompense attribuée à un talent de la bande dessinée britannique, Alan Moore ayant décliné la nomination suggérée par le FIBD voici quelques années.
Certains voyaient (...) -
Grand Prix d’Angoulême 2024 : ça castagne ferme !
16 janvier Didier Pasamonik - L’Agence BDC’est comme chaque année, nous dira-t-on. Mais cette année, les couteaux sont particulièrement aiguisés dans les forums. On y retrouve les arguments habituels, pas forcément infondés : opacité du scrutin, élitisme dans les choix, légitimité des artistes élus… On y ajoute une pincée de corporatisme et de mauvaise foi. Et chaque camp de mener sa campagne électorale, l’exiguïté du vote offrant au vainqueur une première place grâce à seulement quelques voix. Et de part et d’autre, des appels au vote et des (...)
-
Angoulême 2024 : Daniel Clowes, Catherine Meurisse et Posy Simmonds dans le trio de tête pour le Grand Prix
11 janvier Didier Pasamonik - L’Agence BDL’année dernière dans le trio Alison Bechdel, Catherine Meurisse et Riad Sattouf, c’est ce dernier qui avait emporté la statuette du Grand Prix d’Angoulême, la plus haute distinction de la bande dessinée en France. Seule la Française Catherine Meurisse tient encore la corde cette année avec deux nouveaux venus : l’Anglaise Posy Simmonds et l’Américain Dan Clowes. Un deuxième tour d’élection s’entame aujourd’hui dont le vainqueur sera proclamé le mercredi 24 janvier prochain, lors de l’ouverture officielle (...)
-
Angoulême 2023 – Le bilan : les mangas ont dopé l’affluence
1er février 2023 Didier Pasamonik - L’Agence BDC’était visible à l’œil nu : l’édition 2023 a été un immense succès du point de vue de la fréquentation. Les files s’allongeaient devant les expositions mais aussi devant les « bulles » grâce à une partie Asie -Manga City- étendue en terme de surface cette année et, il faut bien le dire, une programmation d’un très bon niveau. Le palmarès est ce qu’il est : il met en avant les invités japonais et la bande dessinée alternative, en particulier le roman graphique, avec Riad Sattouf comme Grand Prix et "La Couleur (...)
-
Riad Sattouf : « Malgré mon ego surdimensionné, jamais je n’aurais pensé devenir Grand Prix d’Angoulême. » - [PODCAST]
28 janvier 2023 Kelian NGUYEN Romain GARNIERLui qui avait été élu garçon le plus moche de sa classe au collège, le voilà propulsé au firmament de la BD mondiale. La ville d’Angoulême le fait entrer au Panthéon des Grands Hommes et Grandes Femmes de la BD. Lui qui s’était insurgé contre la liste de présélection en 2016, outré de ne voir aucune artiste sélectionnée sur les 30 noms retenus, est enfin couronné par la plus haute distinction qu’un auteur puisse espérer. Retours sur une cérémonie inattendue, celle des cinquante ans.
18h. La presse a le (...) -
Angoulême 2023 - Exposition Julie Doucet : « Je pense qu’il est important de se faire les dents soi-même » [INTERVIEW]
27 janvier 2023 François RISSEL Marlene AGIUSFigure incontournable de la bande dessinée underground, Julie Doucet a reçu le Grand prix de la ville d’Angoulême en mars dernier. Cette mise à l’honneur lui vaut une rétrospective à l’Hôtel Saint-Simon dans le cadre du festival, exposition éclectique et prolifique à l’image de sa carrière. Rencontre avec une autrice plasticienne incomparable dont le travail continue d’influencer des générations d’auteurs et de lecteurs.
Son style unique nous ramène d’abord dans les années 1990 : un trait noir typique de (...) -
Angoulême 2023 : les Grands Prix : 50 ans de polémiques
25 janvier 2023 Didier Pasamonik - L’Agence BDEn 50 ans, les Grands Prix d’Angoulême ont bien changé. Tant par leur mode de désignation passé d’un jury à une « Académie » jusqu’à une élection « de la profession ». Cela ne produit pas forcément des choix illégitimes : globalement, le Festival International de la BD d’Angoulême n’a pas à rougir de ses Grands Prix. Mais l’esprit, lui, a bien changé et interroge sur la validité d’un scrutin laissé dans l’opacité.
Il faut voir ce qu’était Angoulême il y a 50 ans : une sorte de fête ambiance Maison des jeunes et (...) -
Alison Bechdel, Catherine Meurisse et Riad Sattouf en lice pour le Grand Prix d’Angoulême 2023
11 janvier 2023 Didier Pasamonik - L’Agence BDOuf, on reste dans les clous. Les votants du Grand Prix de la Ville d’Angoulême ont sorti trois noms du chapeau : l’Américaine Alison Bechdel et les Français Catherine Meurisse et Riad Sattouf. De grands noms, incontestables, mais qui relanceront comme d’habitude les questionnements sur la légitimité et la sociologie des votants.
Alison Bechdel, nous ne sommes pas étonnés de la voir là. Figure du féminisme étasunien : on lui doit le fameux « test de Bechdel » qui permet d’évaluer la (...) -
Angoulême 2023 : L’élection au Grand Prix d’Angoulême, comment ça marche ?
5 janvier 2023 Didier Pasamonik - L’Agence BDCes jours-ci, un grand nombre d’auteurs ont reçu leur appel à voter pour trois candidats destinés à nourrir une liste dont les trois lauréats qui auront remporté le plus de suffrages constitueront le trio final pour l’élection du Grand Prix de la Ville d’Angoulême, la distinction suprême du Festival (FIBD). Qui vote ? Comment ça se passe ? Pour qui l’on vote ? ActuaBD vous l’explique.
Qu’est-ce que ce Grand Prix ? C’est expliqué dans l’article 2 du règlement du FIBD figurant en annexe : « La remise du (...) -
Philippe Dupuy est aux Rencontres Chaland de Nérac
1er octobre 2022 Didier Pasamonik - L’Agence BDÀ 61 ans, Philippe Dupuy a mené deux vies. L’une en fusion avec un autre grand dessinateur de notre temps : Charles Berberian ; une autre, comme une ligne de vie qui se scinde dans la paume de la main, indépendamment de ce duo. Les Rencontres Chaland qui ont débuté hier sous un soleil radieux, font découvrir cette face moins connue de la seule entité bicéphale élevée au Grand Prix du Festival d’Angoulême. Un parcours émaillé de découverte délicates.
Le moment Dupuy-Berberian constitue un bon exemple de (...) -
Chris Ware : "la bande dessinée, c’est l’architecture de l’esprit"
17 mars 2022 Marlene AGIUSChris Ware a connu la consécration cette année par la grande exposition qui retrace l’ensemble de son œuvre à la suite de l’attribution du Grand Prix de la ville d’Angoulême, l’année dernière. « Building Chris Ware », une exposition dédiée à son travail, a été imaginée par Benoît Peeters et ses acolytes à l’espace Franquin, dans la ville de la bande dessinée.
De ses débuts en 1993 avec l’Acme Novelty Library, à Jimmy Corrigan (1995-2000), Building Stories (2002), et plus récemment Rusty Brown (2019), l’oeuvre de (...) -
Julie Doucet Grand Prix d’Angoulême 2022 : une récompense pas si paradoxale
16 mars 2022 Frédéric HOJLOUne surprise ? Certes Julie Doucet est la quatrième autrice choisie pour ce Grand Prix en presque cinquante ans, la première créatrice du Canada récompensée, et reste connue d’abord pour ses œuvres dans la bande dessinée underground et alternative. Mais ce choix n’est pas si étonnant : il est le résultat des luttes féministes de ces dernières années, de la féminisation de la profession et, surtout, de la reconnaissance du travail, du talent et de l’influence de Julie Doucet, dessinatrice aussi discrète (...)
-
Angoulême 2022 : féminisme au poing
5 mars 2022 Didier Pasamonik - L’Agence BD« Cette année, le Grand Prix du Festival d’Angoulême récompensera une autrice » proclame fièrement un communiqué du Festival International de la BD d’Angoulême (FIBD). « Il n’a en effet échappé à personne que les trois finalistes en lice - Pénélope Bagieu, Julie Doucet et Catherine Meurisse - étaient trois femmes. Incontestablement c’est un signe des temps et une reconnaissance de la place des femmes dans un univers de la bande dessinée qui fut longtemps trop exclusivement masculin. » Et de souligner que la (...)
-
L’élection de Wolinski, un effet « galligrasseuil » ?
10 février 2005 Didier Pasamonik - L’Agence BDSi l’on fait le décompte des votants de l’Académie des Grands Prix, on est moins étonné de l’accession de Georges Wolinski à la dignité d’académicien cette année. Celui-ci revendique d’ailleurs d’avoir été « aidé par les copains ». Y a-t-il un effet « Galligrasseuil » (surnom donné aux éditeurs qui squattent les prix Goncourt depuis plusieurs décennies : Gallimard, Grasset et Le Seuil) sur Angoulême ? Examinons la question.
Le triomphe de Wolinski provoque la grogne. « Ce n’est pas un vrai dessinateur de BD » me (...)