La mascarade de l’ « écofauve » l’avait bien montré, la remise des autres prix du festival l’a confirmé : le festival de la BD n’est plus l’occasion de récompenser des bédéastes, mais bien de valoriser des entreprises qui financent l’événement. C’est à elles que, désormais, les prix sont attribués.
Il arrive parfois que les lauréats scénaristes ou auteurs soient absents lors de leur récompense, jamais les sponsors. Pas grave : c’est le sponsor qui vient chercher le prix, devenu le sien. Si les bédéastes primés (...)
Prix Tournesol de la BD écolo
-
YVES FRÉMION - Angoulême : un festival de sponsors
24 mars 2022 Yves FREMION -
"Le Potager rocambole, la vie d’un jardin biologique" remporte le prix Tournesol 2022 de la BD écolo
11 février 2022 Thelma SUSBIELLEDepuis 1997, le Prix Tournesol célèbre la BD engagée pour la cause écologique. Créé par le parti politique des Verts (devenu Europe Écologie Les Verts depuis 2010) sous la houlette d’Yves Frémion, il est décerné depuis toujours en marge du palmarès officiel du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Hasard de calendrier (rapport à l"éco-fauve" d’Angoulême), le Prix Tournesol a décidé de ne pas attendre le mois de mars et de proclamer son prix samedi dernier : Luc Bienvenu et Laurent Houssin (...)
-
Prix Tournesol : 25 ans de militantisme écolo dans la bande dessinée
1er février 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Créé en 1997 à l’initiative d’Yves Frémion, le « Tournesol de la BD » est un prix « Off » du Festival qui se destine à populariser une ou plusieurs des valeurs de l’écologie politique : défense de la nature et de l’environnement, de l’agriculture paysanne, de la justice sociale, de la citoyenneté, défense des minorités, du pacifisme, du féminisme, d’antiracisme, de non-violence, d’égalité des droits, de la lutte contre les exclusions, contre le nucléaire, pour les énergies renouvelables, pour la solidarité (...)
-
L’Eau vive d’Alain Bujak et Damien Roudeau, Prix Tournesol 2021
30 janvier 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le prix a été décerné, comme chaque année, en marge des Prix d’Angoulême dans les locaux d’Europe Écologie Les Verts d’Angoulême. C’était la 25e fois que ce prix était remis. Il est revenu à « L’Eau vive - Un grand combat écologique aux sources de la Loire » de Alain Bujak et Damien Roudeau, publié aux éditions Futuropolis.
Pour que la France ne soit pas bétonnée du nord au sud et sur ses bords de mer, empoisonnée par les pesticides, victime de crises énergétiques ou sanitaires à répétition, polluée par les gaz (...)
-
Angoulême 2009 : Pedrosa reçoit le prix Tournesol pour "Auto Bio"
-
Angoulême 2016 : Prix Tournesol pour "Trashed" de Derf Backderf (Ça et là)
-
Angoulême 2022 : un prix Tournesol pas laissé en jachère...
-
Les nominés pour le Prix Tournesol 2021 sont...
-
Treize albums sélectionnés pour le "Prix Tournesol 2017"