La mascarade de l’ « écofauve » l’avait bien montré, la remise des autres prix du festival l’a confirmé : le festival de la BD n’est plus l’occasion de récompenser des bédéastes, mais bien de valoriser des entreprises qui financent l’événement. C’est à elles que, désormais, les prix sont attribués.
Il arrive parfois que les lauréats scénaristes ou auteurs soient absents lors de leur récompense, jamais les sponsors. Pas grave : c’est le sponsor qui vient chercher le prix, devenu le sien. Si les bédéastes primés (...)
Prix Angouleme 2022 Eco-Fauve
-
YVES FRÉMION - Angoulême : un festival de sponsors
24 mars 2022 Yves FREMION -
Palmarès d’Angoulême 2022 : la BD alternative réussit son grand chelem
19 mars 2022 Marlene AGIUS Jérôme BLACHON Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec « Écoute jolie Márcia » de Marcello Quintanilha (Éditions çà et là), , « Des vivants » de Raphaël Meltz, Louise Moaty, Simon Roussin (éditions 2024), « Un visage familier » de Michel Deforge (Atrabile), « La vie souterraine » de Camille Lavaud Benito (Les requins marteaux) ou « Le grand vide » de Léa Murawiec (éditions 2024), il est clair que le palmarès récompense en priorité les « petits éditeurs » de la BD alternative. Il n’y a guère que le Spirou d’Émile Bravo (Dupuis) dans le Prix des séries, Yojimbot (...)
-
Angoulême 2022 : Le jury du Prix « Eco-Fauve » claque la porte !
10 février 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Décidément, le Prix Eco-Fauve Raja d’Angoulême ne cesse de faire des remous. Après le coup de gueule d’Yves Frémion rappelant qu’un prix écolo existe à Angoulême depuis un quart de siècle, après les critiques émises à l’encontre de certains membres du jury trop proches de l’industrie nucléaire pour ne pas être suspectés de complaisance, voici que ce même jury démissionne pour ne pas associer son vote à une marque multinationale de l’emballage. Il faut dire que l’écologie, à quelques mois d’une échéance (...)