Newsletter ActuaBD

A Sign of Affection T. 2 & T. 3 - Par Suu Morishita - Akata

  • Yuki et Itsuomi continuent de se rapprocher. Et si la jeune fille commence à développer des sentiments, qu'en pense le principal intéressé ? Pas facile pour notre héroïne de décrypter les intentions d'une personne aussi impassible, en particulier en étant sourde.
A Sign of Affection T. 2 & T. 3 - Par Suu Morishita - Akata

Après quelques épisodes où ils ont appris à se connaître, le tome deux nous entraîne dans un rendez-vous à quatre et une longue soirée qui va en quelque sorte sceller leur destin. En effet, l’amie de Yuki, amoureuse du cousin d’Itsuomi, organise une journée de courses les réunissant tous les quatre. Une excuse à peine déguisée.

Évidemment, Yuki ne descend pas de son nuage, surtout qu’Itsuomi vient à sa rencontre et se montre relativement prévenant. La journée se passe bien : en fin de soirée, les "couples" se séparent et Yuki dîne chez Itsuomi. Cependant, comme souvent notre héroïne se sait pas si le jeune homme se montre entreprenant ou s’il s’avère simplement trop nonchalant et détendu, comme s’il était avec un vieux pote.

A Sign of Affection © suu Morishita/Kodansha Ltd.

La question de la difficulté de communiquer reste au cœur de leurs échanges, même si en fin de compte l’handicap de notre héroïne passe parfois au second plan tant Itsuomi vit dans sa bulle. Ainsi, un équilibre s’établit, ne focalisant pas l’intégrité du récit sur la surdité, même s’il reste très didactique à ce sujet.

À côté de cela, comme déjà mentionné dans notre chronique du premier tome, le manga use également de nombreux motifs du shojo manga, comme la grande taille et les toutes aussi grandes mains d’Itsuomi, qui nous sont sans cesse rappelées et qui fascinent Yuki.

Cependant, ce mélange, entre romance classique et sujet de société, fonctionne à merveille : on se prend rapidement d’affection pour cet étrange duo, maladroit, à la recherche de la meilleure façon de communiquer, au sens large du terme.

A Sign of Affection © suu Morishita/Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

A Sign of Affection T. 2 & T. 3. Par Suu Morishita. Traduction Rosalys. Akata, collection "Medium". Sortie le 8 juillet 2021 & le 9 septembre 2021. 192 pages. 6,99 euros.

A Sign of Affection sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

 
Newsletter ActuaBD