Newsletter ActuaBD

Clark Kent : Superman T6 - Par Brian Michael Bendis & Collectif - Urban Comics

  • Fin de l'aventure pour Bendis qui conclut une prestation intéressante et cohérente. Avec son double récit, zigzagant entre les deux identités de l'Homme d'Acier, le célèbre scénariste a tenté de concilier Clark et Superman pour ouvrir la voie à un renouveau du personnage. Le pari est-il réussi ?

Ce sixième et dernier tome [1], fort épais, car il propose treize épisodes, qui se divisent en deux parties. D’abord, deux aventures cosmiques et fantastiques de Superman, suivie de l’histoire qui conclut la série, et qui revient sur son fil rouge, à savoir l’avenir du Daily Planet, la menace de la Mafia Invisible et évidemment l’état des lieux de la famille Kent.

Dans la première partie, nous avons donc droit à une visite chez le Docteur Fate, que Superman vient consulter pour rassurer ses amis. En effet, sa décision de révéler son identité civile a surpris tout le monde : il se soumet donc de bonnes grâces à diverses vérifications, dont un examen magique. Outre la confrontation avec un vilain du monde de la magie, c’est au bout du compte l’occasion pour Superman de parler de ses états d’âmes à une personne extérieure à son cercle de proches.

Suit une autre altercation, cette fois-ci extraterrestre, avec l’amusante description d’une civilisation originale, qui donne lieu à une autre séance musclée. Mais là aussi, il s’agit à nouveau d’une introspection, avec en filigrane une intervention de Lana Lang qui s’interroge sur la raison d’être de l’identité civile de Superman.

Clark Kent : Superman T6 - Par Brian Michael Bendis & Collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

En effet, rappelons-le : le gros "coup" de Bendis a été de faire révéler à Superman sa véritable identité au monde entier. Désormais, tous connaissent la vérité et on s’amuse de voir Clark se changer en Superman en point rédaction car ses super-sens ont perçu un danger quelque part dans la ville, ou ailleurs.

Mais finalement, le scénariste ne s’attarde pas réellement sur les conséquences de cette décision. Il laisse plutôt une situation tel quelle, pouvant être développée par d’autres auteurs. Ainsi, dans cette ultime aventure Superman, ou Clark, entouré de sa famille - son épouse Lois, son fils Jon revenu du futur, sa cousine Supergirl, et Conner Kent, son clone - fait face à la Mafia Invisible pour reprendre définitivement sa ville, mais aussi son journal.

Bendis s’attèle donc à replacer son héros parmi les siens, après l’avoir isolé, afin de définir le nouveau "Superman", fusion de ses deux identités traditionnelles. En soi, les grandes conséquences restent encore à déterminer, surtout que le Daily Planet sort d’une longue période de chaos. Si la fin, et l’avenir, restent donc ouverts et incertains, mais sur une note optimiste, le scénariste aura tout de même réussi à jongler habilement entre le super-héros et le journaliste. Sans doute plus inspiré sur le second aspect, le bilan n’en demeure pas moins positif avec une reconstruction de la famille Kent assez convaincante.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Clark Kent : Superman T6. Scénario : Brian Michael Bendis. Dessin : Ivan Reis, John Romita Jr, Kevin Maguire & John Timms. Traduction Laurent Queyssi. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 23 avril 2021. 334 pages. 29,00 euros.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Clark Kent : Superman sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 0 & 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique de Leviathan
- Lire la chronique du tome 4
- Lire la chronique du tome 5

Superman "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique de DC Univers Rebirth : Superman
- Lire la chronique des tomes 4 & 5
- Lire la chronique du tome 6

Superman Man of Steel sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

Superman New Metropolis sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 2 & 3

Lire la chronique d’All-Star Superman

Superman "The new 52" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1 d’Action Comics
- Lire la chronique du tome 2 d’Action Comics
- Lire la chronique du tome 3 d’Action Comics
- Lire la chronique du tome 1 de Superman L’homme de demain
- Lire la chronique des tomes 1 & 2 de Superman/Wonder Woman
- Lire la chronique du tome 3 de Superman/Wonder Woman
- Lire la chronique de Superman : Le Règne de Savage
- Lire la chronique de Superman : Requiem

Geoff Johns présente Superman sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 4
- Lire la chronique du tome 5
- Lire la chronique du tome 6

[1Les épisodes contenus dans Clark Kent : Superman T6 : La Maison Kent sont :
- Action Comics #1022-1028 (juin 2020 à décembre 2020)
- Superman #23-28 (juillet 2020 à décembre 2020)

 
Newsletter ActuaBD