Affaire Aylan et Riss/Charlie Hebdo : Les dessinateurs dans la ligne de mire
-
Le dessin de presse est plus que jamais en ligne de mire ces derniers temps, cible des critiques les plus acerbes comme des balles les plus meurtrières. Un dessin de Riss publié cette semaine dans "Charlie Hebdo" en fait à nouveau la démonstration.
Décidément, la caricature à la française vit un sale moment. Alors que l’on est encore dans l’émotion et le souvenir suite à l’assassinat, il y a un an, de l’équipe de Charlie Hebdo, alors que plus d’une centaine d’ouvrages ont été écrits à la suite de cet événement, voici que le journal satirique se rappelle directement à l’actualité en publiant un dessin contesté de Riss, l’un des dessinateurs réchappés du massacre.
Tripoteurs de fesses...
"La misère humaine a une dimension inhumaine" disait Coluche. Charlie Hebdo tente pourtant d’en rendre compte, par le rire. Apprenant l’odieuse agression perpétrée auprès de femmes pendant le réveillon du Nouvel An à Cologne et dont, selon les sources officielles, la majorité aurait été le fait d’immigrés illégaux ou des demandeurs d’asile, Riss a réagi à sa façon en se saisissant d’un dessin dont il était l’auteur et qui avait déjà choqué la communauté internationale à l’époque montrant le petit Aylan, un réfugié syrien mort noyé, à côté d’un McDonald. Cette fois, il recycle l’icône en interrogeant cette hypothèse : que ce serait-il devenu le petit Aylan s’il avait grandi ? "Tripoteur de fesses en Allemagne", écrit le dessinateur.
- Le dessin de Riss paru cette semaine à l’origine du scandale.
- (c) Charlie Hebdo
Le dessin a immédiatement soulevé le tollé. "C’est l’histoire d’un dessin pas très clair, et un peu stupide. Un dessin de Riss, un dessin parmi tous les dessins parfois très drôles, parfois pas du tout, qu’on peut voir chaque semaine dans Charlie Hebdo" écrit Libération. "Un dessin révoltant. Quelle saloperie d’imaginer un gosse-mort dans de telles conditions -en futur violeur. Ignoble caricature ! En plus, très facile de dézinguer un gosse de pauvres dans sa tombe" peut-on lire sur Médiapart.
Rania Al Abdulah, la reine de Jordanie elle-même s’est fendue d’un tweet indigné où elle écrit : "Aylan aurait pu être un médecin, un professeur, un parent aimant..." et de reproduire une autre caricature, de son compatriote Ossama Eid Ajjaj, un caricaturiste peu amène avec les intégristes islamiques, où il illustre cette sentence.
- La réaction de la Reine Rania de Jordanie
- DR
Le rôle des réseaux sociaux
Bien que ce dessin maladroit -mais qui s’explique par le volonté de choquer qui est depuis toujours dans la ligne "bête et méchante" de Charlie Hebdo- ne soit pas vraiment défendable, dans le même article de Libération, Daniel Schneidermann explique le rôle particulier des réseaux sociaux dans la diffusion de cette affaire : "Le dessin aurait pu passer totalement inaperçu, dans [la] page intérieure [du journal], au milieu de la livraison de la semaine, qui s’en prend à Sarkozy, à Depardieu, à Johnny, aux curés pédophiles, aux barbus, bref aux usual suspects de Charlie. Mais Aylan, les migrants, l’agression sexuelle : trois tabous fracassés en un seul dessin, c’est beaucoup. Quelques anti-Charlie le postent sur Twitter. Et voilà reparti, contre Charlie et Riss, le procès en islamophobie, en migrantophobie, en aylanophobie..."
Il ajoute : "Et s’il n’y avait que les twittos ! Chaque dessin du directeur de Charlie Hebdo est reçu comme un communiqué officiel d’on ne sait trop quelle institution. On fait réagir politiques et penseurs. Jusqu’à la tante du petit Aylan, à Vancouver, interrogée par un journal canadien et dont le chagrin - « nous tentons de mettre cela derrière nous. Pourquoi veulent-ils nous rappeler notre douleur ? » - est immédiatement porté, lui aussi, par les mêmes réseaux sociaux. Dans les années 70, c’étaient les institutions, qui s’offusquaient de Hara Kiri, jusqu’à la censure du numéro fatal sur le « Bal tragique à Colombey ». Aujourd’hui, ce sont les communautés minoritaires, plus ou moins stigmatisées, qui se dressent, douloureuses, contre la statue de la liberté d’expression."
- Le premier dessin de Riss mettant Aylan en scène. Il avait aussi suscité le scandale.
- (c) Charlie Hebdo
Disproportions
Dans L’Obs, l’historienne Annie Duprat trouve ces réactions disproportionnées, soulignant que la violence fait partie de l’histoire de la caricature et que l’on fait erreur à donner trop de sens à ces dessins : "Contrairement à ce qui est souvent dit, la caricature n’est pas là nécessairement pour faire rire ou réfléchir, dit-elle. L’équation faite paresseusement entre caricature et rire n’est même jamais pertinente. La caricature joue sur le ridicule, qui peut entraîner un rire, mais aussi sur l’effroi, la peur, et toutes sortes de ressorts qui engendrent le sarcasme... Le seul impératif de la caricature, c’est plutôt d’être toujours "d’attaque", de s’en prendre, par exemple, aux mœurs, aux personnes... Et c’est bien le cas du dessin de Riss."
- Les couvertures de Charlie Hebdo sont en général très dures, depuis longtemps.
- (c) Charlie Hebdo
Amalgames
D’aucuns cependant soulignent le côté néfaste de ce douteux amalgame. "Le même dessin publié par le Front National lui aurait valu un procès cinglant" entend-on. Le dessin deviendrait contre-productif car il est précisément utilisé par les #JeNeSuisPasCharlie pour critiquer la feuille satirique.
Mouloud Akkouche, dans un article intitulé "Riss m’a tuer" publié sur Mediapart, en convient mais il objecte : "Riss , Siné, les caricaturistes vivants et les morts, ont raison de ne pas prendre de gants avec la merde et le sang. Riss a-t-il assassiné ce gosse échoué sur la plage ? Les vrais assassins d’Aylan courent toujours . La plupart bien connus. Comme nous tous, Riss a pris ça en pleine gueule. Peut-être même chialé ou gerbé… Comment traduire l’horreur ? Quels angle pour dénoncer nos petits et grands travers ? Chacun fait comme il peut et veut. Certains préfèrent le compassionnel, d’autres la cruauté plus provocante. Au risque d’être instrumentalisé parfois par des gens aux antipodes de leurs convictions. Provoquer n’est pas sans risques ; des barbares l’ont prouvé le 7 janvier. La caricature, pour parodier les écrits d’un tyran sanguinaire d’une autre époque, n’est pas un dîner de gala. Ne pas hésiter à choquer sa propre famille et ses amis de longue date. Un humour noir à faire grincer des dents. Secouer le cocotier de nos certitudes. Rester irrévérencieux et transgresser."
Et d’ajouter : "Avec leurs crayons, ces joyeux fêlés tordent le monde, transforment la réalité, pour déranger les regards, générer de la révolte ou, à minima, susciter des interrogations. Inoculer le virus du doute sur les autres et soi. Nous mettre le nez dans la boue contemporaine. Une boue détournée par un crayon caustique. Une plume qui peut-être aussi critiquée et blasphémable. Caricaturer ne protège pas de la connerie. Et même de basculer dans le camp de l’extrême-droite. Aux lecteurs de juger..."
À vous de juger, donc...
- Riss est l’une des plumes les plus féroces du journal à l’encontre des religions.
- (c) Charlie Hebdo
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
1 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou NOUVEAU
2 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
3 🔍 📖 🛒 Tokyo Revengers - Tome 18 - Co NOUVEAU
4 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22 NOUVEAU
5 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale NOUVEAU
6 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
7 🔍 📖 🛒 Demon Slayer - Coffret - T.22 NOUVEAU
8 🔍 📖 🛒 Carnets De Campagne NOUVEAU
9 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
10 🔍 📖 🛒 Les Legendaires - Les Chroniqu NOUVEAU
11 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
12 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
13 🔍 📖 🛒 Bleak T.013 Histoires D'horreu
14 🔍 📖 🛒 La Fortune Des Winczlav T.02 - NOUVEAU
15 🔍 📖 🛒 Solo Leveling T.06 NOUVEAU
16 🔍 📖 🛒 Tokyo Revengers T.18 NOUVEAU
17 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
18 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 - NOUVEAU
19 🔍 📖 🛒 Horimiya T.04 NOUVEAU
20 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
21 🔍 📖 🛒 Yoko Tsuno - Tome 30 - Les Gem NOUVEAU
22 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
23 🔍 📖 🛒 Bug T.3
24 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
25 🔍 📖 🛒 17-21 NOUVEAU
26 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
27 🔍 📖 🛒 Blue Period T.09 NOUVEAU
28 🔍 📖 🛒 Mythes Et Meufs
29 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
30 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.21
31 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
32 🔍 📖 🛒 Les 5 Terres T.08 - Plus Morte NOUVEAU
33 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
34 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T32
35 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
36 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
37 🔍 📖 🛒 Le Scandale Ares NOUVEAU
38 🔍 📖 🛒 T'zeeune Tragedie Africaine NOUVEAU
39 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
40 🔍 📖 🛒 Demon Slayer - Coffret - Le Gu NOUVEAU
41 🔍 📖 🛒 Naruto T.03
42 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.04
43 🔍 📖 🛒 Sakamoto Days T.01
44 🔍 📖 🛒 Les Aventures De Buck Danny T5 NOUVEAU
45 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
46 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
47 🔍 📖 🛒 Le Droit Du Sol - Journal D'un
48 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
49 🔍 📖 🛒 Donjon Monsters T.15 - Les Pou NOUVEAU
50 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
51 🔍 📖 🛒 Naruto - Edition Hokage - Tome NOUVEAU
52 🔍 📖 🛒 Frieren T.03 NOUVEAU
53 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
54 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.04 - J'aime P
55 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.07 -pas De Pi
56 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
57 🔍 📖 🛒 Mashle T.08
58 🔍 📖 🛒 Toilet-bound Hanako-kun T.07 NOUVEAU
59 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.14 - Le Drame
60 🔍 📖 🛒 L'incroyable Histoire De La Li
61 🔍 📖 🛒 La Bibliomule De Cordoue
62 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
63 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
64 🔍 📖 🛒 La Limite N'a Pas De Connerie
65 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.03
66 🔍 📖 🛒 Ecoute, Jolie Marcia
67 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.14 - Prout At
68 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
69 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
70 🔍 📖 🛒 Yakari T42 - La Colere De That NOUVEAU
71 🔍 📖 🛒 Assassination Classroom T.01
72 🔍 📖 🛒 Ce Que Nous Sommes
73 🔍 📖 🛒 La Porte De L'univers NOUVEAU
74 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
75 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.04
76 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.13
77 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.06 - Un Talen
78 🔍 📖 🛒 Black Clover T31 NOUVEAU
79 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Show Bizarre
80 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
81 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
82 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Au Pays Des C
83 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
84 🔍 📖 🛒 Oshi No Ko T.03 NOUVEAU
85 🔍 📖 🛒 Adieu Triste Amour
86 🔍 📖 🛒 Les Enfants De La Resistance T
87 🔍 📖 🛒 Moon River
88 🔍 📖 🛒 Sakamoto Days T.02
89 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.01
90 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.18 - Toi, Je
91 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.01
92 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.20
93 🔍 📖 🛒 Le Jeune Acteur T.01
94 🔍 📖 🛒 Arsene Lupin - L'aventurier T. NOUVEAU
95 🔍 📖 🛒 Le Petit Frere NOUVEAU
96 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.12
97 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.03
98 🔍 📖 🛒 Tramp T.12 - Traquenard En Mer
99 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.08
100 🔍 📖 🛒 Animal Jack T.06 - Face A La M
Source : Datalib