Actualité

Jacques Martin et Lefranc : la passion de l’automobile à Molsheim

Par Thelma SUSBIELLE le 21 mai 2022                      Lien  
Cet été, à l'occasion des 70 ans de Lefranc, la ville de Molshein consacre deux expositions à Jacques Martin, le créateur de la série "Alix" mais aussi de sa série plus contemporaine "Guy Lefranc". Avec toujours le souci de l'exactitude et de la précision de la part de ce fils d'aviateur passionné de mécanique, et particulièrement de mécanique automobile. ActuaBD vous présente ces deux évènements.

Né le 25 septembre 1921 à Strasbourg, Jacques Martin gradera toujours un amour filial pour l’Alsace. Grand passionné de voitures et de mécanique, Martin rejoint le Journal de Tintin en 1948, précisément en y proposant une rubrique automobile illustrée. En parallèle, il créé le personnage d’Alix et y explore l’histoire antique. Après quelques années cependant, le dessinateur souhaite développer une série moderne où il peut s’adonner à sa passion pour l’automobile et invente le personnage de Lefranc, reporter.

Avec un souci constant d’innovation comme le souligne son biographe Patrick Gaumer, auteur de Jacques Martin, le voyageur du temps (Casterman, 2021) : "Dans chaque histoire, Jacques Martin essaye de se renouveler : d’une part dans la série Alix, d’autre part dans la série Lefranc."
Jacques Martin et Lefranc : la passion de l'automobile à Molsheim

C’est donc au sein de cette série contemporaine qu’il peut démontrer sa passion pour l’automobile. Dans Lefranc, les voitures ne sont pas uniquement des moyens de transport mais se font repères géographiques et temporels. L’ouvrage Les Voitures de Lefranc retrace cette passion de Martin à l’aide de planches et d’illustrations inédites et même, une bande dessinée inédite spécialement réalisée pour la circonstance.

Les deux expositions présentées à Molsheim mettent en lumière le travail hors du commun réalisé par le dessinateur.

Visible dès le 18 mai et jusqu’au 18 septembre 2022 , la première exposition nommée "Les Mondes de Jacques Martin" se déroule au Musée de la Chartreuse de Molsheim - un bâtiment historique exceptionnel permettant de découvrir, par la même occasion, la vie quotidienne des moines qui l’habitaient. L’exposition se compose de huit salles et propose aux visiteurs de déambuler au travers des univers qu’explore Jacques Martin dans son travail : Lefranc y occupe une place importante mais Alix, Jhen et Loïs sont également présents. L’Alsace est évidemment mise à l’honneur avec ses paysages bucoliques ou ses châteaux et cathédrales...

En voici quelques extraits :

Des planches mettant en scène la cathédrale de Strasbourg
Photo : Thelma Susbielle
Focus sur l’album "La Rançon"
Photo : Thelma Susbielle
Le dessinateur Marc Jailloux, dessinateur actuel d’Alix, devant les planches d’Alix dessiné par Jacques Martin dont il fut l’assistant.
Photo : Thelma Susbielle
Patrick Gaumer, auteur du livre "Jacques Martin, le voyage du temps" (Casterman) dans sa visite commentée. Le commissariat était assuré par Jimmy Van Den Hautte et Casterman.
Photo : Thelma Susbielle
Une carte du monde qui répertorie toutes les aventures de Lefranc
Photo : Thelma Susbielle

La seconde exposition, "Les Voitures de Lefranc", est présentée à partir du 6 juillet et jusqu’au 18 septembre 2022, à la Monnaie de Molsheim. Celle-ci se concentre sur les passions de Martin pour l’histoire de l’aviation, de l’automobile et du sport. Ainsi, à travers une sélection de planches, crayonnés et documents, l’exposition plonge les visiteurs dans le travail précis de Martin sur l’automobile, dans ses albums de Lefranc mais dans des travaux documentaires. Des planches agrandies montrent la maîtrise du dessinateur, sportif lui-même, lorsqu’il s’agit de mettre les corps en mouvement.

La ville de Molsheim est célèbre car elle abrite notamment l’usine Bugatti - dont les voitures de luxe sont les plus chères du monde. Ainsi, la Bugatti Type 57 Atalante conduite par Lefranc dans l’album Le Rallye de la route des vins de Seiter et Régric (Casterman) peut être admirée au sein de l’exposition, accompagné d’une Alfa Roméo Giuletta, voiture également conduite par Lefranc lors de l’une de ses aventures. Voyons plutôt :

Des Bugatti miniatures
Photo : Thelma Susbielle
La Bugatti Type 57 Atalante en chair et en os. Heu non ! Plutôt en fer et en pneumatiques !
Photo : Thelma Susbielle
Une autre Bugatti
Photo : Thelma Susbielle
Sur ces illustrations agrandies, on peut remarquer le soin extraordinaire du détail de Jacques Martin dans l’exécution des mouvements.
Photo : Thelma Susbielle
Jacques Martin sur ses skis nautiques : un sportif hors-pair !
Photo : Thelma Susbielle
Bruno Martin, fils du dessinateur et Laurent Furst, le maire de Molsheim
Photo : Thelma Susbielle
Simon Casterman (à gauche), dernier représentant de la lignée des fondateurs dans la maison qui porte son nom, présent lors de l’inauguration
Photo : Thelma Susbielle

Une belle occasion de venir découvrir cette région accueillante et pleine de charme cet été !

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203241558

Guy Lefranc Alix Casterman Aventure Histoire Événement
 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD