Comics

The Flash Chronicles 1992 - Par Mark Waid & Gerard Jones - Urban Comics

Par Guillaume Boutet le 29 août 2023                      Lien  
Et de quatre : après "Batman", "Superman" et la "JSA", c'est désormais Flash qui a droit à son édition "Chronicles". Retour dans les années 1990 avec les aventures cultes du bolide écarlate signées Mark Waid, même s'il faudra d'abord suivre la fin du "run" de William Messner-Loebs.

En effet, c’est la particularité de ce titre, par rapport aux autres de la même collection : il ne s’ouvre pas directement sur la nouvelle période du personnage. Pour cela il faut attendre une centaine de pages et le cinquième épisode [1]. Le début de l’album propose les derniers chapitres de la série sous la direction de William Messner-Loebs, qui a conduit la destinée de Flash de 1988 à 1992.

Comme toujours, la partie rédactionnelle, complète et pointue, présente et explique parfaitement les particularités du Flash de Messner-Loebs. Cependant, la lecture desdits épisodes laissera sans doute un sentiment mitigé car nous sommes assez loin du Wally West connu de nos jours. Le personnage apparaît dans ces épisodes un brin antipathique, pris entre des considérations sociales appréciables et des romances qui le sont nettement moins. En cause : une caractérisation et des personnages abandonnés par la suite. Néanmoins, c’est aussi l’intérêt de cette collection de redécouvrir ces anciennes époques et, dans le cas présent, de voir de quelle façon Mark Waid reprend tout ceci en main. Une relance qui occupe les trois-quarts de l’album et s’ouvre sur une histoire type "Année Un", où nous retrouvons Wally adolescent, lorsqu’il rencontre Barry Allen et acquiert ses pouvoirs.

The Flash Chronicles 1992 - Par Mark Waid & Gerard Jones - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Une mise en jambes qui renoue avec les éléments fondateurs du mythe, la relation mentor-disciple et offre à Wally une sorte d’auto-critique des plus justes après les épisodes ouvrant le volume. De façon générale, après Messner-Loebs qui a ancré les aventures de Wally dans un certain réaliste et désenchantement, Waid prend le chemin contraire.

Dans ce but, le scénariste n’explore pas les états d’âme du bolide, mais opte pour l’action et le retour de vilains bariolés, considérés comme dépassés à l’époque. Ainsi d’Abra Kadabra à l’Alchimiste, en passant par Gorilla Grodd, Waid revient au base de ces personnages. Il entraîne Flash dans des aventures hautes en couleurs, mais pleines de danger car il s’agit de rappeler la menace que représentent ces personnages, et donc de revenir à un certain respect à leur égard.

Loin des ambiances sombres et dépressives de l’époque, ce Flash renoue avec l’Âge d’Argent des Comics : une ambiance légère, des vilains et des situations un peu farfelues, mais où les menaces s’avèrent tout à fait réelles en raison de pouvoirs démesurés. Et au milieu de ce joyeux chaos, Wally commence à remettre de l’ordre dans sa vie, d’abord via son héritage, puis dans sa vie personnelle. En un mot : ce volume est un incontournable.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026824244

The Flash Chronicles 1992. Scénario : William Messner-Loebs, Mark Waid, Gerard Jones & Graig Boldman. Dessin : Greg Larocque, Rod Whigham, Patrick Zircher & Collectif. Traduction : Yann Graf. Urban Comics, collection "DC Chronicles". Sortie le 16 juin 2023. 464 pages. 39,00 euros.

Flash Infinite sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3.

Flash albums Rebirth sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5,
- Lire la chronique du tome 6,
- Lire la chronique du tome 7,
- Lire la chronique du tome 8,
- Lire la chronique du tome 9,
- Lire la chronique des tomes 10 & 11.

Geoff Johns Présente Flash sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5,
- Lire la chronique du tome 6.

Flash albums The New 52 sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5 & 6,
- Lire la chronique du tome 7.

Autres albums Flash sur ActuaBD :
- Lire la chronique de Flash Anthologie.

[1Les épisodes contenus dans The Flash Chronicles 1992 sont :
- The Flash #58-71, Annual #5 (novembre 1991 à octobre 1992)
- Green Lantern 30-31 (août 1992)
- Justice League Quarterly #10 Flash Part (janvier 1993)

Flash Urban Comics ✍ Mark Waid ✍ Gerard Jones ✍ William Messner-Loebs ✏️ Greg Larocque à partir de 10 ans
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD