Actualité

Angoulême 2015 : Grand Prix Spécial pour Charlie Hebdo

Par Charles-Louis Detournay le 30 janvier 2015                      Lien  
Après les derniers revirements, c'est donc finalement un Grand Prix Spécial qui a été décerné à l'équipe de Charlie Hebdo lors de cette première journée de festival. Une décision qui dégage la voie pour un Grand Prix "normal" décerné, comme on le sait, à Otomo.

Le lâche attentat du 7 janvier dernier avait touché de plein fouet l’opinion, et retourné le monde de la bande dessinée. Le Festival d’Angoulême se devait de réagir. Une pétition initiée par Gwen de Bonneval et quelques autres avait d’ailleurs circulé pour que le Grand Prix soit décerné à Charlie Hebdo , point barre, rien ne pouvant être distingué dans de telles conditions. "Suite aux tragiques événements qui ont coûté la vie à 20 personnes, dont 5 de leurs camarades, disait la pétition, les auteurs signataires souhaitent la suspension des votes en cours pour l’élection du Grand Prix 2015 du FIBD (Festival international de la bande dessinée). Décerner le Grand prix à un auteur unique semblait cette année tout bonnement impossible à imaginer. Les auteurs signataires demandent donc aux organisateurs du festival de décerner le Grand Prix de la ville d’Angoulême 2015 à Charlie Hebdo."

Angoulême 2015 : Grand Prix Spécial pour Charlie Hebdo
Moebius et Wolinski
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Rappelons au passage que, ironie du sort, c’est l’élection de Willem, dessinateur de BD et dessinateur de presse, qui avait provoqué la réforme de l’attribution de cette prestigieuse récompense angoumoisine.

<dPolémique autour du "Prix Charlie de la Liberté d’expression"

Le FIBD avait pourtant cru bien faire en proposant un "Prix Charlie de la Liberté d’expression". Sauf que cela avait été déclaré dans la précipitation et sans la consultation des principaux acteurs de la profession. L’affaire prit une autre tournure alors que la pétition atteignit quatre milles signatures..

Le choix de la raison : un Grand Prix Spécial pour Charlie Hebdo

Dans cette ambiance surchauffée, restait à savoir comment le FIBD allait retomber sur ses pattes, tout en rendant hommage aux victimes. Dès le premier jour, nous avons rapporté les témoignages aussi divers que vibrants, dont l’exposition du Musée de la Bande Dessinée est une des expressions marquantes.

Le FIBD botta logiquement en touche : en créant un "Prix Spécial", la voie était libre pour décerner le Grand Prix à Otomo suivant les règles précédemment édictées. Et à la place d’un Prix de la liberté d’expression, c’est finalement un Grand Prix Spécial qui a été décerné, comme le communique l’organisation du festival : « Les récents attentats de janvier 2015 à Paris contre la liberté du dessin de presse et ceux qui l’exercent ont amené l’organisation du Festival a décider de l’attribution d’un Grand Prix Spécial, comme il l’a déjà fait par le passé pour son dixième anniversaire, le quinzième, le vingtième, le trentième, le quarantième ou le Prix du Millénaire.
Le Grand Prix Spécial du 42e Festival est donc remis à Charlie Hebdo, pour que le souvenir du travail de tous les contributeurs de ce titre essentiel de la presse française reste dans les mémoires, en hommage aux dessinateurs assassinés et à leur nécessaire combat pour la liberté d’expression.
 »

Le prix a été récupéré par J.C. Menu qui en a profité pour rappeler toutes les incongruités des hommages à Charlie. Il faut dire que faire sonner les cloches de Notre Dame pour un journal anticlérical, c’était quand même croquignolet. L’ancien timonier énervé de L’Association, qui est en quelque sorte un enfant de la Génération Charlie, a eu parfaitement raison de le souligner.


J.-C. MENU DANS LE TEXTE

"Être Charlie, c’est d’en avoir rien à branler. C’est ça la meilleure réponse".
"L’esprit Charlie, ce n’est pas de transformer en héros nationaux des satiristes qui chiaient sur le pouvoir, de faire sonner Notre Dame pour des anticléricaux".
"c’est de dire que le maire d’Angoulême est un con quand il pose des grillages sur des bancs. Voilà, je transmets".
"Tout se mélange avec tous ces hommages un peu foireux. On a juste envie de dire fuck".
"Venir chercher ce prix ? C’est Luz qui me l’a demandé. Il m’a dit : ’sois toi et tu seras nous. Démerde-toi’. J’en ai pas dormi pendant trois jours".
"L’humour et la démocratie, c’est kif kif. Le progrès, c’est 250 ans depuis la Révolution. La régression, elle, prend 15 secondes avec une kalachnikov. L’humour est la meilleure réponse, car une société qui ne rit plus, qui vit dans la terreur, n’a plus de sens
".

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Angoulême 2015 : Grand Prix Spécial pour Charlie Hebdo
    30 janvier 2015 01:09, par Gillesou

    C’est quoi le rapport entre J.C. Menu et Charlie Hebdo ???????

    Répondre à ce message

    • Répondu par Mael R. le 30 janvier 2015 à  07:47 :

      D’abord c’est un de leurs amis, c’est Charlie qui a choisi JC Menu pour les représenter, c’est ainsi.
      SInon on peut rappeler l’édition de plusieurs LUz à l’Association, notamment le très bon "Cambouis".

      Répondre à ce message

      • Répondu par Gillesou le 30 janvier 2015 à  12:40 :

        on peut rappeler l’édition de plusieurs LUz à l’Association,

        C’est quoi le rapport entre Menu et l’Asso, il n’y est plus depuis plusieurs années, il vivote avec l’Apocalypse.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Mael R. le 1er février 2015 à  00:26 :

          Soyez sérieux, Menu est celui qui a publié ces livres et c’est un très proche de Luz, ils vont même jusqu’à faire les DJ ensemble. On peut cet homme bien ou pas mais il y a des faits et sa proximité avec LUz & Charlie Hebdo en est un. La preuve : ils l’ont missionné pour les représenter.

          Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD