Arthur curry : Aquaman T1 - Par Kelly Sue DeConnick & Robson Rocha - Urban Comics

3 février 2020 0 commentaire
  • Nouveau scénariste pour une nouvelle série qui reprend les aventures du célèbre roi des mers dans une approche plus intimiste. Un premier tome captivant !

Kelly Sue de Connick prend la suite de Dan Abnett à la destinée d’Aquaman et sa proposition pour ce premier album [1] a de quoi surprendre. Cependant il s’agit d’une rupture sans vraiment l’être, comme souvent dans le comics mainstream.

Mais reprenons dans l’ordre : nous avions laissé Aquaman échoué sur une mystérieuse plage après la bataille cosmique et aquatique qui avait secoué le tome 2 de New Justice. Et c’est un héros amnésique et recueilli par une étrange communauté insulaire que nous retrouvons.

Dépouillé de tout, de son nom à la connaissance même de ses pouvoirs, notre héros mène une vie simple, liée à la mer, mais ne peut s’empêcher de s’interroger sur celui qu’il est en réalité. Qui est-il ? Qui est Arthur Curry ? Aquaman ? Changer le titre de la série pour mettre en avant son nom de simple humain s’avère donc hautement significatif du projet artistique de la série : revenir aux origines du personnage.

Arthur curry : Aquaman T1 - Par Kelly Sue DeConnick & Robson Rocha - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Dans cette première aventure Connick distille donc une ambiance lancinante et de bout du monde, teintée de mystère et de mythologie. L’histoire, finalement de facture classique pour ce type de récit introspectif surprend néanmoins par la taille des enjeux dévoilés en seconde partie.

De l’action et une étonnante intrigue mythologique, peut-être un peu trop grande pour la traiter aussi brièvement, traverse un tome très réussi. Coupé dans tous les sens du terme de son univers habituel, la reconstruction de notre héros, et de ses engagements moraux, constitue un fil simple mais particulièrement efficace grâce à des dialogues finement écrits et des dessins de Robson Rocha totalement immersifs.

Un premier contact enthousiasmant, pour un personnage qui a toujours été bien loti depuis la reprise de Johns en 2011. Et cette tendance semble se confirmer avec cette très belle remise à nue du personnage.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Arthur curry : Aquaman T1. Scénario : Kelly Sue DeConnick. Dessin : Robson Rocha. Traduction Sarah Grassart. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 30 août 2019. 128 pages. 14,50 euros.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Aquaman "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique du tome 4
- Lire la chronique du tome 5

Aquaman "Sub-Diego" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

Aquaman "The New 52" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1 de la série
- Lire la chronique du tome 3 de la Justice League
- Lire la chronique du tome 3 de la série
- Lire la chronique du tome 4 de la série
- Lire la chronique du tome 5 de la série

[1Les épisodes contenus dans Arthur curry : Aquaman T1 : Eaux Troubles sont :
- Aquaman #43-47 (décembre 2018 à avril 2019).

  Un commentaire ?