Newsletter ActuaBD

Bobby Fischer – L’Ascension et la chute d’un génie des échecs – Par Julian Voloj et Wagner Willian – Ed. Les Arènes

  • C’était un génie des échecs, peut-être le plus grand de tous les temps. Il contribua à faire de ce jeu un sport d’importance mondiale, améliorant singulièrement la condition financière des joueurs professionnels. Un cerveau à nul autre pareil, mais qui sombra dans le délire conspirationniste et antisémite, au point de finir sa vie comme un paria errant par le monde (Hongrie, Allemagne, Suisse, Japon, Indonésie, Argentine…), pour échouer en Islande, dans la misère et dans l’oubli.

Ceux qui connaissent et aiment les échecs ne peuvent pas oublier Bobby Fischer, la brillance de ses ouvertures, la rigueur de ses fins de partie. Ses matchs titanesques face à Boris Spassky et avant lui la horde des grands maîtres russes invaincus depuis des lustres. Accompagnant la médiatisation des échecs consécutive au développement de la télévision, Fischer plaça sur l’échiquier les enjeux de la Guerre Froide.

Mais l’homme, fantasque, élevé par une mère célibataire, tomba assez vite dans un délire paranoïde qui le fit se rapprocher de sectes religieuses et imaginer mille et un complots fomentés par les soviétiques, les juifs et le Mossad, puis par les chrétiens et le gouvernement des États-Unis parce que celui-ci avait eu l’impudence de lui réclamer des impôts et de le sanctionner pour avoir disputé un tournoi dans la Serbie de Milosevic alors que celle-ci était sous embargo américain.

Il résulta qu’il ne put plus participer aux tournois officiels, s’en excluant lui-même par ses extravagances, menant une vie de paria hors des USA, quasiment dans la clandestinité pour échapper aux médias, et finir ses jours en Islande. Échec et Mat.

Ce roman graphique conçu avec probité par le scénariste brésilien Julian Voloj et par le dessinateur allemand Wagner Willian nous fait surtout découvrir un aspect ignoré d’un roi des échecs devenu fou.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Bobby Fischer – L’Ascension et la chute d’un génie des échecs – Par Julian Voloj et Wagner Willian – Traduction de l’anglais étasunien par Antoine Chalmas. Ed. Les Arènes. 22€

 
Newsletter ActuaBD