BD d’Asie

Issak T. 10 - Par Shinji Makari & Double-S - Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 3 septembre 2021                      Lien  
Issak quitte la guerre de 30 ans pour se préparer à entamer celle de 80 ans entre les Pays-Bas et l'Espagne. Un nouvel arc dans les aventures de ce mercenaire japonais, plus déterminé que jamais à retrouver son ennemi de toujours, Renzo !

Il est l’heure pour Issak et Zetta de quitter les troupes d’Heinrich et du comte Palatin Frédéric V, non sans promettre de revenir les aider au combat une fois sa mission vengeresse exécutée. Mais pour cela, il doit retrouver un ami hollandais capable de traduire du Japonais en Néerlandais pour déchiffrer les instructions sur les deux mousquets en possession de Renzo…

Si son ennemi de toujours parvient à obtenir une fiche de fabrication de masse pour les mousquets de leur maître, c’est la victoire assurée pour l’armée en possession de ces armes et la mort pour les adversaires. Ce qui est inenvisageable pour Issak qui, malheureusement, arrive trop tard, tant pour son ami hollandais assassiné sous ses yeux que pour la confection en série des mousquets.

Il va donc falloir se battre. Encore. Avec le désavantage de ne pas avoir les armes nécessaires pour riposter face au génie asiatique aux mains de l’ennemi. Encore une fois, Issak se retrouve face à l’Espagne, qui ne compte pas laisser les Pays-Bas s’émanciper de sa gouvernance.

Ce 10e tome est plus technique que les précédents, car le combat n’a pas encore sonné. L’heure est aux préparatifs : comment mieux défendre tel côté de la forteresse ? Comment mieux abattre les cavaliers en armure ? Comment parer les coups de feu de ces nouveaux mousquets ?… Et pour Issak : comment atteindre Renzo et venger son maître tout en récupérant ses armes ?

Beaucoup de stratégie avec néanmoins un peu d’action pour ne pas endormir le lecteur qui peut déjà se réjouir de voir les affrontements monter d’un niveau d’expertise grâce aux nouvelles technologies en place.

Issak T. 10 - Par Shinji Makari & Double-S - Ki-oon
©Double-S / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032707944

PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD