Actualité

« Le Monde » de la BD en kiosque : des classiques, toujours des classiques…

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 17 août 2023                      Lien  
Le quotidien « Le Monde » profite de l’été pour proposer deux hors-série consacrés à la BD, à la fois sur une bande dessinée iconique de l’univers du western : Blueberry, et aussi sur l’un des scénaristes essentiels de l’époque : Jean Van Hamme. De quoi augmenter notre culture BD en passant par un kiosque pendant vos vacances.

« Blueberry, une légende de la bande dessinée », tel est le titre de ce hors-série dont Le Monde s’est fait une spécialité. Il rappelle, ce titre, à quel point le western est par excellence le mythe du XXe siècle le plus vivace, un travail de communication très habile de mise en avant du rêve américain, d’abord une terre promise (et il fallait bien ce mythe énorme pour dissimuler la spoliation et l’ethnocide des Amérindiens), ensuite un Eden empreint de nostalgie. Prospérant sur ce terreau, Blueberry fait partie des séries qui se sont employées à le déconstruire.

« Le Monde » de la BD en kiosque : des classiques, toujours des classiques…

Une vision plus moderne

Il fallait pour cela un passeur venu de « l’ancien monde », biberonné aux westerns de John Ford et encore dans l’admiration de ces sauveurs du monde libre qu’étaient les USA : Jean-Michel Charlier (1924-1989), juriste de formation et l’un des meilleurs raconteurs d’histoires de sa génération. Le dossier du monde revient notamment sur le premier de ses manuscrits, Fort Navajo, pour raconter la « Saga Blueberry ». Charlier, qui dessinait aussi, n’hésite pas à donner à son dessinateur des croquis très précis de l’image qu’il désire. Un travail méconnu et impressionnant.

Il fallait ensuite un dessinateur d’exception, le meilleur de l’époque selon André Franquin. Jean Giraud (1938-2012), alias Gir, alias Moebius, dont le dessin part de celui de Jijé (1914-1980), lui-même nourri aux racines de la BD américaine, celle de Milton Caniff, à la fois réaliste et classique dans le dessin et expressionniste dans l’encrage. Jijé est le mentor du jeune Giraud qui découvre grâce à lui les codes de la bande dessinée classique. Mais très vite, l’élève dépasse le maître tant dans la puissance de son expression que par la musicalité de son trait. Son influence sera profonde et durable, comme en témoignent les artistes interrogés (Matthieu Bonhomme, François Boucq, Emmanuel Lepage, Philippe Xavier…) dans cet excellent numéro.

Jean Van Hamme sous un nouveau jour

L’autre hors-série du monde est consacré à Jean Van Hamme, LE scénariste de la BD franco-belge. Un scénariste comme on n’en fait plus, successeur des grands classiques de l’Ecole belge : mis en selle par le scénariste et dessinateur Greg, alors rédacteur en chef du Journal Tintin, il a travaillé avec quelques-uns des meilleurs dessinateurs de son temps : Cuvelier, Chéret, Rosinski, Vance, Dany, Francq, Griffo, Denayer, Berhet, Aymond, Hermann, Simon, Ted Benoit…

Une carrière racontée dans une interview avec verve, en compagnie de son épouse Huguette, par celui « qui aime manipuler les lecteurs ». Outre quelques inédits, le fascicule se termine sur son prochain projet : Miséricorde (Dupuis) qui part de la bonne idée (soufflée par Huguette) de « sauver » certains personnages un peu trop hâtivement « liquidés » dans les aventures de ses personnages. Par exemple Sullivan, dans Largo Winch, sauvé du suicide, ou Jessica Martin dans XIII. Cet exercice de style, dont le monde reproduit dans ce numéro un épisode signé Aimée de Jongh, est en même temps une réflexion amusée du métier de scénariste, un dieu qui a droit de vie ou de mort sur ses personnages mais qui, ce faisant, leur confère le plus souvent l’immortalité.

Un recueil de récits de Jean van Hamme qui paraît le 3 novembre 2023

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034770687

Des petites monographies pas chères en plus : 10,99€. Dans vos kiosques.

Dupuis Dargaud tout public Etude sur la BD Belgique Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
5 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD