BD d’Asie

Boy’s Abyss T. 5 – Par Ryo Minenami – Éd. Kana

Par Malgorzata Natanek le 18 juillet 2023                      Lien  
Pendant que Reiji se noie de plus en plus dans les ténèbres, Tchako tente de l’épauler en dépit de ses déboires. Tout est mis en œuvre pour les empêcher de s’échapper de la ville. L’ambiance déjà pesante devient encore plus glauque avec toute la noirceur des adultes qui ressort à travers leurs actions pour manipuler ces lycéens perdus.

Soutenu par Tchako, Reiji tente de mettre fin à sa relation avec son enseignante Yuri. Mais l’obsession de cette dernière vis à vis de son étudiant continue de grandir. Elle est prête à tout pour le garder sous son aile, quitte à manipuler son entourage. Reiji, lui, souhaite protéger son amie d’enfance mais surtout revoir Nagi qui a repris sa carrière d’idole. Il regrette amèrement son suicide raté avec elle. En parallèle, la mère de Reiji pousse Gen à éloigner Yuri de son fils pour l’empêcher de quitter la ville.

Le comportement chaotique de la professeure prend une tournure encore plus inquiétante. Elle tente de tout faire pour contrôler la vie de Reiji, notamment en le coupant de ses proches. En fait, elle reproduit sur lui l’attitude qu’elle détestait chez son grand-père. Ce dernier la poussait à suivre un rêve qui n’était pas le sien, la faisant souffrir. Le dessin de son visage et de son regard illustre parfaitement son obsession maladive, celle d’une véritable stalkeuse (ou plutôt d’une yandere [1]) qui passe d’un état à l’autre en un claquement de doigts à la manière d’une Yuno Gasai (Mirai Nikki).

Boy's Abyss T. 5 – Par Ryo Minenami – Éd. Kana
Boy’s Abyss planche
© Ryo Minenami / Kana

Mais c’est loin d’être la seule à inspirer crainte et malaise. La mère du héros, Yuko, précédemment vue comme une femme fragile, discrète ou encore désespérée, est ici bien plus manipulatrice et devient mauvaise comme la mère de Nagisa dans Assassination Classroom (une femme à la personnalité instable). Son apparence, gentille et bienveillante, dissimule d’autres facettes plus sombres qui font d’elle le personnage le plus dur à cerner.

Boy’s Abyss planche
© Ryo Minenami / Kana

Si Reiji est celui autour duquel tout le monde gravite, sa mère, dans l’ombre, détient la clé de nombreux mystères. Que ce soit la venue de l’écrivain dans la ville ou encore les épreuves subites par son fils, les réponses aux questions sont liées au passé de Yuko.

La mise en scène et le développement du scénario appuient sur le fait que ses actions ont causé une situation pénible pour plusieurs personnes, dont Reiji. Yuko qui était plutôt en retrait commence à prendre de plus en plus de place laissant entendre l’importance de son rôle dans le déroulement des évènements et de la dangerosité de son caractère.

En parallèle, Gen, l’ami d’enfance dépeint comme une vraie terreur, dévoile une personnalité misérable : il est loin d’être une simple brute, il est lui aussi la victime d’adultes comme les autres adolescents de l’histoire, et il réussit au détour de cases assez impactantes mettant en avant son regard effrayé et son corps recroquevillé, à nous faire avoir pitié de lui.

Boy’s Abyss planche
© Ryo Minenami / Kana

Heureusement, la meilleure amie du héros retrouve ses esprits après les derniers évènements. Tchako se débat pour ne pas plonger dans les abysses alors même qu’elle est confrontée à des choses difficiles à cause de Yuri. Son honnêteté contrebalance les mensonges des autres personnages et sa force de caractère nous fait ressentir de l’empathie pour elle. Elle aussi est sous l’emprise d’adultes : son père, déjà entraperçu auparavant, fait preuve d’une autorité effroyable notamment en battant sa femme car elle n’a pas su tenir leur fille. Visage obscurci, regard vide, le sol qui craque sous les pieds de la jeune lycéenne tout cela représente la vision qu’a Tchako d’eux : des parents terrifiants qui ont l’ascendant sur elle.

Boy’s Abyss planche
© Ryo Minenami / Kana
Boy’s Abyss planche
© Ryo Minenami / Kana

Comme d’habitude, l’auteur joue entre espoir et désespoir rendant l’intrigue déprimante mais addictive. Les premières pages sombres, à l’ambiance lourde et aux personnages tristes, sont mises en miroir avec les dernières pages lumineuses pleines d’espoir pour une Tchako et un Reiji souriants. Mais comme l’expliquait Esemori même en quittant la ville, il est impossible de la fuir complètement.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505116615

[1Un terme japonais utilisé pour définir une personnalité maladive qui est au premier abord affectueuse et tendre avec la personne qu’elle aime, mais qui devient dérangée voire psychotique au fil du temps (ou subitement). (wikipédia)

Kana ✏️ Ryo Minenami à partir de 17 ans Drame Romance Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD