C.L.A.S.S. - Par Natsumi Aida - Delcourt

18 février 2013 0 commentaire
  • L'une des premières œuvres de l'auteur de "Switch Girl", encore hésitante, pas forcément passionnante. À lire plutôt par curiosité.

Leila vient d’arriver dans un nouveau collège, mais qu’elle n’est pas sa surprise quand elle découvre que toute sa classe est soumise à un système de classement drastique : tous les élèves, sans exception, sont classés en trois niveaux A, B ou C. Les élèves de rang inférieur doivent obligatoirement obéir aux ordres des élève de rang supérieur, quels qu’ils soient. En contrepartie, toute forme de violence physique et psychologique est interdite.

Les élèves, mais aussi les professeurs, ont accepté ce système qui n’est pas du tout au goût de la nouvelle arrivante. Elle va alors tout faire pour détruire ce organisation.

CLASS est le second manga publié au Japon par Natsumi Aida, quelques années avant sa série phare : Switch Girl. Le trait n’est pas pas encore aussi assuré qu’aujourd’hui et présente pas mal de défauts au niveau des proportions ou de l’expression des visages, mais on devine déjà la jeune Nika dans Leila, l’héroïne principale, fière et volontaire.

L’auteure a souhaité évoquer dans ce titre un thème particulièrement important au Japon : l’injustice et les persécutions scolaires extrêmement violentes. Le sujet trouve peut-être un certaine écho au Pays du Soleil Levant mais, auprès du lectorat français, l’histoire risque de paraître trop peu crédible pour être vraiment intéressante. Le format court n’aide pas non plus à susciter l’intérêt : il y a peu d’action, peu de réflexion, simplement des faits. Un manga un peu trop léger pour accrocher le lecteur un tant soit peu exigeant.

(par Stéphanie Francqueville)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?