Les Amoureux - Par Victor Hussenot - La Joie de Lire

14 novembre 2019 1 commentaire
  • Deux amoureux redessinent les pages dans lesquelles ils vivent dans un court récit sans parole à mettre dans les mains des plus jeunes. Pour le lire avec eux ou pour qu'ils rêvent sur les possibles de ce rare exercice de style à destination des enfants.

Cela aurait pu s’intituler Romance sans paroles puisque nos deux héros s’aiment, agissent et communiquent sans jamais recourir aux mots, aux bulles et autres phylactères. Mais Les Amoureux de Victor Hussenot, énergiques et bondissants, traçant de bleu et de rouge leurs chemins, se situent bien loin de la fadeur de Verlaine et ne cèdent en rien à la mélancolie du poète.

Deux petits personnages, qui fuient d’emblée le gris des traits drus qui pleuvent sur la page blanche et lui opposent des traits colorés à travers lesquels l’imaginaire se déploie tous azimuts. Mignon, joli, drôle, propice à la rêverie : voilà ce qui caractérise cet album jeunesse qui frise l’exercice de style.

Les Amoureux - Par Victor Hussenot - La Joie de Lire
Redessiner sa vie, à deux
Les Amoureux © Victor Hussenot

C’est peut-être d’ailleurs la limite de l’objet : s’agit-il bien d’un titre qui s’adresse aux enfants ? Ne s’agit-il pas plutôt d’un objet pour faire plaisir aux adultes, de la part d’un adulte qui s’est lui-même fait plaisir dans ce jeu de contraintes créatives ? Il nous semble que par l’univers convoqué et du fait des possibles ouverts par les situations présentées, Les Amoureux s’adresse pleinement à un jeune public. Les plus grands pourront rêver sur la puissance de ces lignes continues d’où surgissent actions et paysages tandis que les plus petits y trouveront l’occasion d’échanger avec leurs parents.

Vivre dans les créations de l’autre
Les Amoureux © Victor Hussenot

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Les Amoureux. Par Victor Hussenot. La Joie de Lire, collection Somnambule. Sortie le 22 août 2019. 80 pages.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Un livre s’adresse à qui veut le lire. Celui-ci est poétique et la poésie s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes. Maintenant, s’il y a des adultes qui se sentent honteux de lire des livres catégorisés commercialement pour enfants, tant pis pour eux, ils n’ont qu’à arrêter de se comporter comme des adolescents et se réconcilier avec leur enfance.
    Il est bien ce livre.

    Répondre à ce message