Commando Colonial - T1 : Opération Ironclad - Par Appollo & Brüno - Dargaud

23 septembre 2008 0 commentaire
  • Les auteurs du remarqué {Biotope} se lancent dans une nouvelle aventure: évoquer la Seconde Guerre mondiale dans les colonies et plus précisément à Madagascar. Un pan de l'Histoire souvent amnésié par la métropole.

Madagascar 1942 : l’île vit sous un régime pétainiste lorsque le major Robillard et le premier maître Rivière y débarquent clandestinement. La mission des deux hommes consiste à convaincre les sympathisants gaullistes à rejoindre la France libre. Mais coincés entre Anglais, Allemands et Américains, les colons hésitent…

L’histoire coloniale de la France peu connue et rarement évoquée par la fiction française est un sujet qui intéresse Appollo. Le scénariste raconte ici des faits de la Seconde Guerre mondiale se situant en marge du conflit européen. Sans le créditer d’un devoir de mémoire, il est bon qu’une bande dessinée de divertissement nous rappelle des évènements méconnus de la guerre.

Les rapports de force en présence à Madagascar se révèlent passionnants et les personnages très convaincants. La stylisation parfaitement maîtrisée de Brüno ajoute un charme certain à cette histoire. Avec son graphisme d’une simplicité étonnante, le dessinateur recrée l’époque de façon crédible, sa documentation se limitant au strict nécessaire. Les aplats de Laurence Croix, parfois oniriques, n’enlèvent rien à la réalité historique du récit.

Commando Colonial est assurément un bel ouvrage de la collection Poisson Pilote.

Commando Colonial - T1 : Opération Ironclad - Par Appollo & Brüno - Dargaud

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?