Interviews

Jean-François Dufour : « Isan Manga se consacre aux classiques du manga » [PODCAST]

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 12 juillet 2023                      Lien  
Vous trouverez certainement leur stand à la prochaine édition de la Japan Expo. De beaux volumes avec de belles unités de lecture, consacrés aux grands maîtres mythiques des mangas dont quelques-unes des séries ont marqué l’histoire de la bande dessinée et de l’animation. Un travail de passionnés fait en coulisse du grand événement de Villepinte, puisque son éditeur, Jean-François Dufour, est l’un des trois fondateurs de la manifestation. Focus sur une passion.

Tout commence en 2011 à la suite des événements de Fukushima. L’édition japonaise est tétanisée, pas un seul auteur japonais commercial un peu important se présente à l’horizon pour la Japan Expo de cette année-là. Sauf… Yumiko Igarashi, l’illustratrice de Candy-Candy, énorme star du Shojo Manga.

Jean-François Dufour : « Isan Manga se consacre aux classiques du manga » [PODCAST]

Yumiko Igarashi, l’autrice de Candy-Candy

Tout se passe bien : accueil chaleureux, une expo à la clé, mais, malheureusement, elle n’est pas publiée en France, aucun éditeur ayant alors pris la licence, préférant des séries dont les passages TV sont plus contemporains. Or, pour la Japan, avoir dans sa programmation des figures patrimoniales qui illustrent l’histoire du manga ou l’histoire de l’anime, c’est plutôt intéressant.

Par ailleurs, Karim Talbi, graphiste pour différents éditeurs, décide de faire le saut dans l’édition. Ensemble, ils vont se lancer dans le patrimoine des mangas pour adolescents des années 1970.

Osamu Tezuka - Black Jack

On commence donc avec des auteurs comme Yumiko Igarashi, bien sûr mais aussi le « Dieu du manga » Osamu Tezuka, avec des titres comme La Nouvelle Île au trésor, Microïd S, Ambassador Magma, Big X, Captain Ken, Wonder Three, et récemment Black Jack ou encore Bomba.

Voici ensuite, le « roi du manga » Ishinomori Shotaro, l’auteur de Kamen Rider, Buichi Terasawa, l’auteur de Cobra, Go Nagaï, le créateur de Matzinger Z et de Goldorak, avec des titres comme Dynamic Heroes,…

Bref, des titres rares, quelquefois peu connus, des grands auteurs qui ont construit le manga japonais moderne, des classiques tels que le seraient chez nous Hergé, Uderzo, Franquin, Tillieux… aussi lisibles qu’eux, édités avec un soin infini (traduction de qualité, couverture cartonnée, grand format, reliure cousue avec tranche-fil, etc.).

Vous ignorez l’univers du manga, vous chercher des récits qui vont vous initier au 9e art nippon ? Vous avez là une bonne introduction. Dans ce podcast, son éditeur, Jean-François Dufour, nous raconte son parcours et sa passion.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978238414033

LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

Photo : Kelian Nguyen

Isan Manga ✏️ Osamu Tezuka ✏️ Yumiko Igarashi ✏️ Gô Nagai ✏️ Ishinomori Shotaro ✏️ Buichi Terasawa à partir de 13 ans Japon Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD