Newsletter ActuaBD

EVO, une histoire de gamers T. 1 : Connexion - Par Alain T. Puysségur & Grelin - Jungle

  • Matt est un passionné de jeu vidéo. Il joue quotidiennement à un MOBA ("Multiplayer Online Battle Arena") appelé L.O.A.D., dont il admire les championnats d'e-sport. Sa rencontre avec Louis, membre de l'équipe semi-pro Evo, va marquer son entrée dans l'arène. Le jeune homme n'est en rien préparé à ce monde ultra-compétitif...
EVO, une histoire de gamers T. 1 : Connexion - Par Alain T. Puysségur & Grelin - Jungle
Alain T. Puysségur et Grelin / Éditions Jungle

Matt, jeune gamer accro au jeu en ligne L.O.A.D. -un jumeau fictif de League of Legends-, suit la finale d’e-sport de son jeu préféré. Il se fait la promesse : « un jour, je serai à leur place ! ». Mais le chemin est long et semé d’embûches... Intégré à l’équipe d’amateurs Evo, puisqu’une place s’est libérée dans leur équipe soudée de cinq personnes, il va devoir faire ses preuves en tant que "Top", l’un des rôles assignés aux joueurs dans le monde virtuel de L.O.A.D.

Alain T. Puysségur et Grelin / Éditions Jungle

S’exprimant dans un anglais charabiatique propre à ce type de jeu massivement multi-joueurs, mais heureusement pourvu d’un glossaire en début et fin de volume, EVO est un récit d’apprentissage somme toute ordinaire, seulement transposé dans un milieu un peu abscons.Matt connaît des hauts et des bas, peinant d’abord à trouver l’équilibre entre sa vie personnelle -son père se fait du souci pour ses études- et sa vie nouvellement trouvée de gamer pro.

Faire découvrir cette infra-culture, bien connue des utilisateurs de Twitch, à des non-initiés est une bonne idée, et leur apprendra même quelques rudiments. L’e-sport suscite après tout de nombreuses passions et vocations, et il est utile de l’aborder. Les risques sont également présents -dépendance, isolement, décrochage scolaire...- pour affiner le portrait de ce sport d’équipe chronophage.

Un album honnête mais qui trouve vite sa limite : pourquoi lire une fiction alors que l’on peut facilement tester LoL, Dota ou autres jeux du même type soi-même ?

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

EVO, une histoire de gamers T. 1 : Connexion. Par Alain T. Puysségur (scénario) et Grelin (dessin). Éditions Jungle. Sortie le 26 août 2021. 22 x 30 cm. 56 pages couleur. 12,95 €.

 
Newsletter ActuaBD