Une petite tentation - de Jim & Grelin - Vents d’Ouest

7 août 2013 0
  • Après plusieurs années d'attente, la symbiose du duo de Grelin et Jim fait à nouveau mouche avec un récit dense, sexy et social plein de surprises et d'humour.

Calista est étudiante le jour et baby-sitter la nuit, et sa vie ne la fait pas vraiment rêver... Une nuit, sa copine Anna, libre et extravertie, s’incruste dans l’appartement où travaille Calista. Anna découvre les lieux avec envie : beau quartier, 150 m², dressing de rêve, écran au mur...

Alors comme un défi, Anna lance à Calista : et si elles séduisaient le mari à qui appartient cet appartement ? Et si elles viraient sa femme pour prendre sa place, tout simplement ? Elles gagneraient vingt ans sur le parcours « normal ». Et à partir de cette vague plaisanterie, les deux amies vont tout faire pour atteindre leur but. Débute alors un jeu trouble, mêlant attirance et infidélité...

Une petite tentation - de Jim & Grelin - Vents d'Ouest
S’initier à de nouveaux codes de méconduite, se désinhiber en suivant une amie, est-ce le meilleur chemin pour s’inventer une nouvelle vie ?

D’emblée, nous avions été séduits lorsque la première mouture de ce récit était parue en 2010 chez Soleil. Nous écrivions d’ailleurs : "Une jeune fille s’ennuie pendant son baby-sitting et se prend à rêver aux classieux mâle expérimenté. L’inverse est d’ailleurs sans doute vrai, mais la décence empêche souvent ce type de pulsion subite de devenir réelle. Au diable les convenances, Jim propose de nous laisser voir comment la sauce pourrait prendre..."

Tentation, séduction, où sont les limites ?

Malheureusement, Soleil avait décidé de ne pas poursuivre l’aventure. Nous ne pouvons donc que saluer Vents d’Ouest qui reprit non seulement le flambeau pour publier le récit en un gros pavé de 150 pages, mais également les auteurs qui en profitèrent pour revoir leur copie. Les dialogues ont été fignolés, mais la palme revient à Grelin qui a refait toutes les pages pour s’adapter à ce nouveau format ! Toutes les explications sont données par les auteurs dans un postface, rehaussée de quelques croquis et bonus qui mettent en valeur le dessin à la fois réaliste, frais et vivant de Grelin.

Au final, Une Petite Tentation est un récit coquin, mais très piquant sur nos standards de vie et de relation sexuelle. Du lit, on passe pourtant rapidement aux convenances qui articulent toute relation humaine, qu’elle soit physique ou pas, basée sur l’attirance ou l’amitié. Jim, que nous avions également salué pour Un week-end à Rome, un récit un peu plus "mature", nous surprend et nous ravit une nouvelle fois.

Un livre plein de vie, à dévorer sans retenue, et à passer à son conjoint ou un(e) de ses ami(e)s pour lancer de nouveaux sujets de conversations, en dehors des sentiers battus, mais pas si éloignés de notre quotidien.

Quoiqu’il en soit, une réussite !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Lire en ligne les premières pages de l’album

Sur ce sujet, lire nos articles précédents :
- L’interview de Jim/Téhy « Je ne me vois arrêter ni l’un ni l’autre : J’ai besoin de ces deux facettes. »
- Notre première chronique : Le Sourire de la baby-sitter, T 1/2
- Notre analyse d’Un Week-end à Rome dans Bamboo investit dans la bande dessinée sentimentale
- Un autre album de Grelin : Vie de merde T1

  Un commentaire ?