Il est tellement caricatural avec son physique de Voltaire cauteleux mâtiné de Nosferatu qu’on l’aurait bien imaginé sous le crayon d’un des caricaturistes les plus implacables de « Charlie Hebdo. » Mais non, c’est dans une approche hyperréaliste, relativement respectueuse de l’homme, faite de traitements issus de captures d’écran, que l’on voit Éric Zemmour s’animer en président des Français. Utopie ? Dystopie ? Qui peut le dire ? Il peut se passer tant de choses dans une campagne électorale… Même si les (...)
politique-fiction
-
Présidentielles 2022 : Éric Zemmour, personnage de BD
12 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Les accents nationalistes de la bande dessinée ukrainienne
7 mars Marlene AGIUSQuand on dit "comics", on pense aux titans de l’industrie éditoriale que sont DC et Marvel, aux super-héros qui combattent le nazisme dans des costumes aux muscles saillants. Quand on dit "komiks", on ne pense pas nécessairement à Ukrman, le super-héros ukrainien...
En 1991, l’Ukraine gagne son indépendance sous la forme d’un état-nation. Tous les symboles nationaux l’édifient : hymne, langue, figures héroïques littéraires ou militaires, du poète Chevtchenko à l’UPA (Armée insurrectionnelle (...) -
Ni Web Ni Master - par David Snug - Nada éditions
2 mars Louis GROULTEncore une fois, l’humour acerbe de David Snug tape dans le mille et nous aide à déconstruire le monde numérique dans lequel on vit.
Commençons par parler du dessin de David Snug qui a encore gagné en efficacité. Les personnages esquissés en quelques traits sont reconnaissables en un coup d’œil comme dans la bande dessinée franco-belge. Le fait que le protagoniste principal soit toujours l’auteur dans ses BD aide à entrer dans l’album en nous offrant un point d’ancrage. David Snug joue sur (...) -
Ulysse Nobody : itinéraire d’un fasciste ordinaire
26 février Philippe LEBASOn vous en parlait à propos de "Aux portes du palais" : la proximité des élections est propice à la floraison d’albums à teneur politique. Dans "Ulysse Nobody", Gérard Mordillat et Sébastien Gnaedig livrent le leur, autour d’un acteur raté qui veut devenir quelqu’un. Comment ? En devenant une figure de proue d’un parti fasciste, quand bien même rien ne l’y préparait.
Subissant un air vicié par la montée de l’extrême droite depuis plusieurs décennies, on ne s’étonne plus de rien. C’est le parti pris par (...) -
La servante écarlate adaptée en roman graphique par Renée Nault
24 février Jorge SANCHEZLes éditions Robert Laffont ont récemment publié une adaptation du roman éponyme de Margaret Atwood, "La servante écarlate", transcrit en roman graphique par Renée Nault. Après le premier succès du roman en 1985, l’histoire de la jeune esclave, Defred, avait trouvé une deuxième avec sa traduction en série télévisée par Bruce Miller. Le succès consacrât la protagoniste en tant qu’icône contemporaine face à l’oppression des femmes et des luttes qu’elles mènent dans des sociétés réactionnaires. Plus fidèle au (...)
-
L’Âge d’eau T. 1 – par Benjamin Flao – Ed. Futuropolis
17 février Thomas FIGUERESSortie d’un incasable. "L’Âge d’eau" de Benjamin Flao n’est pas un récit post-apocalyptique classique. Ici point de zombies, de guerres nucléaires ou de courses de motos effrénées au travers de grandes étendues sablonneuses façon "Mad Max". Non, rien de tout ça. Ici, l’apocalypse est en train d’avoir lieu. Les eaux montent inexorablement et bouleversent l’organisation sociale humaine. Une plongée en eaux troubles emprunte de poésie et mysticisme.
L’apocalypse est donc climatique. Les océans montants, de (...) -
Noumène, thriller quantique
15 février Marlene AGIUSComment la perception des autres sur nous-mêmes influence-t-elle la réalité de ce que l’on est ? C’est grosso modo la question centrale de ce récit entre fumetto italien et série Netflix à suspense. Dans cette BD, il faut s’accrocher : philosophie kantienne, technologie insidieuse et violence sont au programme de ce thriller d’anticipation dans une Europe à la stabilité trompeuse.
2045, l’Europe est « le cerveau de la planète ». Une Europe politiquement machiavélique du maintien, des partis, et à (...) -
Immonde ! - Par Elizabeth Holleville - Éditions Glénat
12 février Didier Pasamonik (L’Agence BD)On parle d’une petite cité industrielle, Morterre, une ville-champignon principalement habitée par les ouvriers d’une exploitation de minerais radioactifs tout proche contrôlée par l’Agemma. On y découvre une famille débarquant de Paris dont le père vient d’être recruté à l’usine et de sa fille Nour, pas ravie d’être là.
Elle partage ce sentiment avec deux ados qu’elle a rencontré à Morterre et qui y vivent depuis toujours, Jonas et Camille. Évidemment, ils rêvent de quitter ce trou à rats. En attendant ce (...) -
Les rufians ou les mafieux chevaleresques de Buenos Aires
10 février Jorge SANCHEZLe matin du 16 juin 1955, une foule s’était donnée rendez-vous au palais présidentiel argentin, la Casa Rosada, afin de célébrer le Jour du Drapeau National avec son président Juan Peron. Dans le brouhaha de la fête nationale, les porteños remarquent leur ciel bleu céleste se tacher d’escadrilles d’avions, puis l’enfer d’un bombardement de guerre se déchaîne sur eux... Dans la confusion, un commando s’infiltre dans le palais avec l’intention d’exécuter le président, mais voilà que les hommes découvrent que (...)
-
Rectificando T. 1 - Famille de sang – Par Didier Convard et Denis Falqué – Ed. Glénat
30 décembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les gens adorent les histoires de complot. Les feuilletons TV, les séries sur les plateformes en sont pleins. Et cela pose d’ailleurs une double interrogation : quelle société voulons-nous construire quand la plupart des fictions nous disent que « la vérité est ailleurs » - et, quand on sait comment fonctionne l’information ou ce que les gens retiennent en général, elle est ailleurs le plus souvent. Heureusement, il y a des gens, comme le sociologue Gérald Bronner, l’auteur d’Apocalypse cognitive aux (...)