Front Mission Dog Life & Dog Style – Tome 1 – Par Yasuo Otagaki et C. H. Line – Éditions Ki-Oon

28 janvier 2012 0 commentaire
  • Un monde toujours en guerre, les puissances ont changé mais l'horreur reste la même.

2090 : deux grandes puissances se partagent le monde. Depuis vingt ans, une paix fragile est en place sous la forme d’un cessez-le-feu qui peut être rompu à tout moment. L’île d’Huffman, et ses ressources, est l’enjeu de ce conflit. Lorsque Akira Matsuda rejoint ses collègues de la télévision japonaise sur place, il ne se doute pas que la guerre va le rattraper rapidement et violemment.

Adapté de la série vidéo-ludique, Front Mission, le lecteur se retrouve dans la peau d’un journaliste englouti par la violence et la destruction propre à l’humanité. Yasuo Otagaki (Moonlight Mile) décrit des scènes d’une intensité crue et pousse, au désespoir, l’incompréhension. Pas de faiblesse niveau graphique qui soutient le choix fait de montrer une sauvagerie en mouvement et des crimes absurdes pour la gloire d’on ne sait quelle patrie.

Mais il n’est pas ici fait un enchaînement de scènes violentes pour le plaisir de l’horreur ou d’une nécrophilie compassée. Le scénario met en avant des questionnements se rapportant à notre société. Qu’apporte la diffusion en temps réel de la guerre et la circulation libre et rapide des informations ainsi que leur accessibilité ? La violence et les atrocités diffusées sur le Net, la rapidité de la mise à disposition et de l’échange de vidéos et de photos obligent à réagir vite, pour les gouvernements mais peut aussi faire se secouer un peuple sous emprise. Malheureusement, les nations s’intéressent peu à ce qui se passe loin de chez eux : « Tant que les chars ne sont pas à leurs portes, ils ne se sentent pas concernés ». L’être humain et sa faible capacité d’empathie : chiffrer les morts et les bénéfices d’un conflit, voilà les données importantes, coincées entre la météo et le sport. Les auteurs mettent en scène une manipulation médiatique des masses.

Front Mission Dog Life & Dog Style – Tome 1 – Par Yasuo Otagaki et C. H. Line – Éditions Ki-Oon
Front Mission Dog Life & Dog Style – Tome 1
Yasuo Otagaki et C. H. Line – Éditions Ki-Oon ©

L’analogie avec les deux interventions extérieures de Bush Junior : Irak et Afghanistan, est évidemment frappante que se soit dans la complexité des intérêts politiques ou dans sa réincarnation en tant que gouverneur d’Huffman : ancien militaire de la partie lors du dernier conflit, « faucon » politique. Les puissants font la guerre et puis s’en vont, comme quelques marionnettes sadiques en laissant les « bons citoyens » pour qui ils sont sensés se battre. Le reporter est présenté comme un super-héros, l’homme invisible des champs de bataille, celui qui va essayer de frapper les consciences et faire réagir les gens. Les batailles ne seront jamais propres, seules les armes peuvent l’être (on attend d’ailleurs une apparition plus poussée des mechas dans le tome 2).

Ki-Oon nous offre un seinen percutant et impitoyable au dessin juste et précis. Une plongée intense et tortueuse dans les méandres des atrocités de la guerre.

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?