BD d’Asie

Gate - Au-delà de la porte T. 15 & T. 16 - Par Takumi Yanai & Satoru Sao - Ototo

Par Guillaume Boutet le 21 novembre 2022                      Lien  
Après deux ans d'absence, les forces d’autodéfense japonaises font leur grand retour et elles ont du pain sur la planche. En effet les relations avec l'Empire ont été rompues, tandis que naît une guerre civile en son sein, mettant sur la route des milliers de villageois.
Gate - Au-delà de la porte T. 15 & T. 16 - Par Takumi Yanai & Satoru Sao - Ototo

L’opération spéciale d’exfiltration des dignitaires japonais et des prisonniers politiques touchent à sa fin. Tous les objectifs ont été atteints en dehors de l’évacuation de la Princesse Pina. Pour les Chevaliers de la Rose, et en particulier pour Bozes, c’est une chose difficile à admettre, surtout qu’elles ont payé un lourd tribut lors de la bataille du Palais, avec nombre d’entre elles qui ont fini amputé.

Cependant pour le moment il n’y a rien à faire, surtout que le Prince Zorzal n’a pas l’intention de laisser ses ennemis respirer. Sa stratégie de la terre brûlée passe ainsi à la vitesse supérieure, avec une horde de monstres lâchée sur les villages proches de la zone contrôlée par les forces d’autodéfense japonaises.

C’est donc le chaos qui frappe certaines régions de l’Empire, avec des flots de réfugiés qui fuient dans la direction des japonais. Et avec des soldats de l’Empire qui s’infiltrent en se faisant passer pour de simples villageois ou des soldats japonais, selon les cas, la situation militaire et humanitaire risque de tourner au désastre.

© TAKUMI YANAI・SATORU SAO・AlphaPolis

Cependant, comme toujours, nous pouvons compter sur le lieutenant Itami et ses compagnons d’armes. Tout d’abord Itami, toujours secondé de ses amies de l’autre monde, prend la tête d’une opération spéciale pour exfiltrer la Princesse Pina. Une séquence qui permet de rappeler à Zorzal qu’il a levé un lion, mais qui a aussi une portée politique majeure : Exilée avec son père, Pina proclame le nouveau gouvernement légitime de l’Empire, scindant ainsi la nation en deux factions.

Si les péripéties de la bande d’Itami occupent une bonne partie du récit, le manga n’oublie pas les soldats ordinaires, avec la troisième patrouille de reconnaissance que nous connaissons désormais bien. Ils ont droit à une longue séquence dans le tome 16 où ils ont fort à faire avec les réfugiés à guider, les monstres et les agents de l’Empire à combattre, et des reporters à gérer qui ne pensent qu’à filmer des civils tués par des militaires...

L’intensité ne baisse pas, avec une guerre prête à éclater où les militaires japonais multiplient les opérations d’envergure sans temps mort. Réussiront-ils à rétablir la paix ? Il semble en tout cas qu’une partie de la solution soit entre les mains de Tyuule, l’ancienne reine des guerrières lapines qui pour l’instant ne rêve que d’une chose : voir l’Empire être mis à feu et à sang.

© TAKUMI YANAI・SATORU SAO・AlphaPolis

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782377173549

Gate - Au-delà de la porte T. 15 & T. 16. Par Takumi Yanai (auteur original) et Satoru Sao (dessin). Traduction Nicolas Pujol. Ototo, collection "Seinen". Sortie le 28 août 2020 & le 28 octobre 2022. 183 pages. 7,99 euros.

Gate - Au-delà de la porte sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6,
- Lire la chronique des tomes 7 & 8,
- Lire la chronique des tomes 9 & 10,
- Lire la chronique des tomes 11 & 12,
- Lire la chronique des tomes 13 & 14.

Gate - Au-delà de la porte Ototo ✍ Takumi Yanai ✏️ Satoru Sao à partir de 13 ans 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD