BD d’Asie

Gestalt T. 1 - Par Yoto Ringo - Éd. Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 10 mai 2023                      Lien  
Une arche flotte dans le ciel. Non pas celle de Noé, mais son objectif est le même : préserver quelques représentants de différentes espèces et anéantir le reste du monde. Une manœuvre apocalyptique impliquant que les 100 élus humains terrassent le reste du genre humain sous le commandement d’un étrange et mystérieux concierge.

Soso Shindo est un adolescent bien ancré dans l’air du temps, passant son temps à chercher comment créer le buzz sur les réseaux sociaux, quitte à filmer une scène de harcèlement scolaire. C’est d’ailleurs en levant son smartphone vers le ciel pour capturer sur vidéo l’étrange phénomène qui se déroule sous ses yeux, qu’il va être enlevé par une arche volante cubique.

Hanami est quant à elle dépitée de voir l’évolution des générations. Profondément humaniste, le cœur sur la main, c’est en voulant retenir Soso qu’elle sera, elle aussi, enlevée par l’arche. Tous deux seront alors les représentants japonais de l’humanité, aux côtés d’autres personnes provenant de la Terre entière. Un vaisseau peuplé de toutes sortes d’animaux dotés miraculeusement de la parole.

Mais alors que tout semble trop extraordinaire pour être vrai, la réalité se rappelle à chacun des 100 élus. S’ils tentent de se rebeller, c’est la mort. S’ils n’obéissent pas aux ordres de mission, le sort est tout aussi funeste ! Or, les missions vont consister à éradiquer le reste de la population mondiale, ville après ville.

Pour cette série prévue en trois tomes, Yoto Ringo joue la carte de l’éthique morale. Ses héros vont-ils obéir et tuer quiconque passera sous leur joug ? Ou au contraire, vont-ils risquer leur propre vie pour sauver l’humanité ? Avec un dessin plutôt étoffé, où les expressions des visages jouent un grand rôle pour tenter de comprendre le ressenti de chacun, l’auteur plante le décor dans ce premier tome.

Un volume pour présenter les règles, démontrer les conséquences de l’inaction et la déchéance humaine sous tous les angles, que ce soit la folie, la peur voire la suffisance qui gagnent les élus, ou la panique, l’incompréhension et l’hystérie qui s’emparent de la population encore sur Terre au vu du danger incarné par ces 100 individus, en tenues blanches avec des symboles ethniques inconnus, capables de massacrer des dizaines de personnes d’un seul rayon magique.

Car les élus ont hérité de capacités hors normes, en plus d’un langage commun entre chaque espèce, qui leur ont été attribuées pour, justement, anéantir toute vie sur Terre afin de réinitialiser le monde comme on appuierait sur le bouton "reset" d’une console de jeu… Avec pour titre Gestalt, une théorie psychologique étudiant le comportement d’un individu avec son environnement, quel qu’il soit.

Une série apocalyptique qui dévoilera tout son potentiel, espérons-le, dans les deux prochains tomes.

Gestalt T. 1 - Par Yoto Ringo - Éd. Ki-oon
©Yoto Ringo / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032713235

Gestalt T. 1. Auteur : Yoto Ringo. Editeur : Ki-oon. Sortie : le 4 mai 2023. Prix : 7,95 euros.

Ki-oon ✏️ Yoto Ringo à partir de 17 ans Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD