Albums

Happy end T. 2 : L’Enfer c’est les autres ! - Par Olivier Jouvray & Benjamin Jurdic - Ed. Le Lombard

Par Christian GRANGE le 19 décembre 2023                      Lien  
Intitulé "L’Enfer, c’est les autres !}" selon la célèbre sentence de Jean-Paul Sartre, ce à quoi, une association bien connue avait répliqué, il y a quelques années : " - L’enfer, c’est vivre les uns sans les autres", ce deuxième volet oscille entre ces deux points de vue, installant peu à peu son intrigue.

Résumé du précédent épisode, La Grande Panne par l’éditeur : "Mollie est une jeune fille de 14 ans. La fin prochaine de notre civilisation, elle y croit dur comme fer et s’y prépare activement. Son entourage préfère ne pas y penser. Jusqu’au jour où la Grande Panne arrive. Il n’y a plus de pétrole. Le doute fait place à l’inquiétude, qui cède bientôt à la panique. Que faut-il faire ? Tout le monde se tourne vers Mollie. Avec son ami Oscar, un vieux châtelain qui partageait ses convictions, ils vont se regrouper et faire face à la situation en faisant preuve d’entraide et de confiance."

Au terme de leur périple dans une France en proie à l’abrupte fin du pétrole, Mollie, Oscar et leurs proches organisent leur survie, tous ensemble. Il faut apprendre à vivre en communauté, ce qui n’est pas toujours facile. Comment s’organiser et se répartir les tâches en accordant des personnalités très différentes ? Répertorier les denrées disponibles, faire un potager, réparer la clôture… Mais planter les graines du monde de demain ne suffit malheureusement pas à faire disparaître les rancœurs d’hier.

Happy end T. 2 : L'Enfer c'est les autres ! - Par Olivier Jouvray & Benjamin Jurdic - Ed. Le Lombard

Les villageois du cru n’ont jamais aimé la noble famille d’Oscar. La réciproque est tout aussi vraie. La guerre de village semble proche. La méfiance vient vite et les interprétations sur les intentions des autres vont dans le sens du pire. Chaque clan se protège des ennemis du village pour les uns, du « château » pour les autres. Les épées et les haches sont de sortie ; les fusils aussi.

Le premier volume de la série s’avérait plutôt convaincant, tant dans son scénario que dans son dessin et sa mise en couleurs. En dépit de ses qualités, ce deuxième opus nous apparaît moins convaincant que le précédent, sans doute parce qu’il s’affiche comme un tome de transition. Nous attendons la suite avec impatience.

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782808205368

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD