Harley Quinn & Power Girl - Par Conner, Palmiotti, Gray & Roux - Urban Comics

24 juin 2016 2 commentaires
  • Pas de repos pour les super-héros avec ce récit complet qui nous entraîne dans une déjantée virée cosmique, menée tambour battant par un duo d’héroïnes aussi improbable qu’explosive. De nouveau Conner et Palmiotti s’amusent à exploser les standards avec un plaisir aussi malicieux que communicatif.

Cette fois-ci accompagnés au scénario de Justin Gray et de Stéphane Roux au dessin, Amanda Conner et Jimmy Palmiotti réunissent deux de leurs héroïnes fétiches, Power Girl, la Kryptonienne de Terre-2, et Harley Quinn, l’excentrique acolyte du Joker, dans une aventure nécessairement décalée et percutante.

Nous n’avons jamais manqué d’évoquer tout le bien que nous pensions de leur travail, d’abord sur Power Girl, en 2009 à 2010, à laquelle ils ont apporté une caractérisation détonante, et des aventures aussi décalées que tendres, servant de matrice par la suite à leur run -période- de travail consacré à Harley Quinn, toujours en cours et débuté depuis 2013.

Cet album [1] propose une aventure réunissant les deux héroïnes, qui fait suite à leur rencontre dans le tome deux d’Harley Quinn, où Conner et Palmiotti se sont amusés à les mettre en scène dans un improbable tandem de justicières durant quelques épisodes.

Harley Quinn & Power Girl - Par Conner, Palmiotti, Gray & Roux - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Au cours de cette histoire, nos héroïnes disparaissent durant une ellipse de deux semaines, où elles se seront perdues dans l’espace ou une autre dimension. Nous n’en sommes pas sûr, et nous n’en savons pas beaucoup plus, mais qu’importe : cette mini-série se propose de nous raconter les aventures de nos héroïnes durant cette virée cosmique, où évidemment pas grand-chose n’a de sens.

Pour le lecteur ayant lu leur Power Girl ou Harley Quinn ne sera pas dépaysé ou surpris par ces aventures clairement parodiques et humoristiques. Nous pouvons même dire que les auteurs s’y lâchent plus que jamais et s’autorisent toutes les fantaisies en nous proposant un pastiche de quête cosmique parsemée de clin d’œil et de référence.

Pour le néophyte, le récit se suffisant à lui-même, il constitue un point d’entrée idéal à cet univers particulier, burlesque, développant un univers possédant néanmoins sa propre cohérence et continuité. En effet le fil rouge s’articule autour des retrouvailles de Power Girl avec un ancien « amant », Vartox l’Hyperhomme, vu dans le tome deux de ses aventures signées par Conner et Palmiotti.

© DC Comics / Urban Comics

C’est sans doute sur ce point que l’album réussit son pari. En dehors de ses situations et de ses personnages tonitruants, bizarres et absurdes, de sa violence cartoon, et de la dynamique du tandem des héroïnes (le classique « sérieuse » contre « délurée ») -qui fonctionne bien- c’est assurément cette idée de rencontre entre deux personnages n’ayant rien à voir qui se révèle la plus intéressante.

En installant et développant une relation, tendre et féroce, entre Power Girl et Harley Quinn, Conner et Palmiotti ont créé une amitié qui n’avait aucune base commune ou de pont reliant leurs univers. De leur côté ils ont simplement réuni deux personnages sur lesquels ils ont travaillé mais c’est ainsi que certaines grandes amitiés cultes sont nées – on prendra pour référence celle d’Hal Jordan (Green Lantern) avec Oliver Queen (Green Arrow), réunis par Dennis O’neil et Neal Adams dans les années 1970 eux-aussi car ils avaient travaillé sur les deux personnages.

Un album en soi ne proposant rien de très original ou d’audacieux, mais terriblement fun, tour à tour mordant, décalé, mais également tendre et touchant avec ce duo d’héroïnes qui déménagent !

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Harley Quinn & Power Girl. Scénario : Amanda Conner, Jimmy Palmiotti & Justin Gray. Dessin : Stéphane Roux & Collectif. Traduction Benjamin Rivière. Urban Comics, collection "DC Renaissance". Sortie le 3 juin 2016. 152 pages. 15,00 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Harley Quinn sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2.

Retrouvez Power Girl de Amanda Conner & Jimmy Palmiotti sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2.

[1Les épisodes contenus dans Harley Quinn & Power Girl sont :
- Harley Quinn & Power Girl #1-6 (juin 2015 à novembre 2015).

 
Participez à la discussion
2 Messages :