Comics

D’Amour et de Ronces - Par Paul Dini, Bruce Timm & Collectif - Urban Comics

Par Jaime Bonkowski de Passos le 24 septembre 2022                      Lien  
Paul Dini et Bruce Timm. Ces deux noms suffisent à faire briller les yeux de tous les fans de comics, et à une bonne partie des (anciens) gamins qui ont grandi dans les années 1990 aux côtés de leur fameuse série animée Batman. Deux des monstres les plus sacrés de l'industrie ont rempilé et cosignent depuis plusieurs années maintenant un "run" particulièrement apprécié sur le personnage qu'ils ont cocréé : Harley Quinn. Dans la continuité de leur classique (et Eisnerisé) "Mad Love", on découvre en ce doux mois de septembre "D'Amour et de Ronces", un vrai petit bourgeon de passion.

Amour et haine : rien ne va plus entre Harley Quinn et Poison Ivy depuis que leur dernier casse a lamentablement échoué. Alors que la maîtresse du monde végétal voulait dérober un plant de racine-zombie extrêmement rare exposé à Gotham, l’inévitable Batman est intervenu et au cours de la bagarre, c’est Harley elle-même qui a détruit la plante !

C’est le retour à la case prison pour les deux acolytes, avec une Ivy verte de rage qui jure qu’on ne la reprendra plus à fricoter avec Harley. Mais cette dernière n’a pas dit son dernier mot...

D'Amour et de Ronces - Par Paul Dini, Bruce Timm & Collectif - Urban Comics

H + I = ?

De toutes les relations ambigües présentes dans la galaxie DC Comics (et il y en a à la pelle), celle qui lie Harley et Ivy est assurément la plus évidente et la plus attendrissante. Particulièrement mise en avant dans la série animée Harley Quinn (DC Entertainment & Warner Bros, diffusée depuis 2019 sur HBO Max), elle a été souvent reprise par divers auteurs dans les runs récents consacrés aux personnages et dans Rebirth, avec Bruce Timm et Paul Dini en première ligne !

Sous leurs plumes et pinceaux, on renoue avec l’humour cartoonesque et la dérision qui font le charme de leurs créations, animées ou publiées. On retrouve un côté très enfantin presque naïf dans le traitement des personnages et la relation entre Ivy et Harley, qu’on ne devine pas en voyant la couverture glamour. Ces deux caractéristiques suscitent un plaisir régressif à la lecture, l’ambiance étant à mille lieux du climat pesant et morose qui règne dans le comics actuel et dans le monde en général.

L’histoire se tient bien, elle n’est pas extravagante dans ses enjeux et prend plutôt la forme d’un buddy-movie au féminin ou d’une comédie romantique à la sauce Bat-Verse. On aime surtout barouder aux côtés des deux personnages en s’amusant de leur va-et-vient amour-haine, plutôt charmant. Mais malgré la légèreté apparente du propos, les auteurs apportent des idées assez sérieuses et matures sur la nature d’une relation amicale et amoureuse, les rapports de dépendance, de domination, le pardon et la rancœur.

Côté dessin, l’album embrasse le style de la série animée avec un style encore plus cartoon à la Tex Avery, (pas au point de voir un maillet sortir de la poche d’Harley mais pas loin), avec l’élasticité caractéristique des corps et des visages.

Comme (presque) toujours avec Timm et Dini, il n’y a pas grand chose de négatif à dire sur D’Amour et de Ronces. Le principal obstacle au plaisir de la lecture dépend seulement de notre intérêt pour la relation qui lie les personnages. Si ce n’est pas le cas, alors il y a peu de chance que vous y trouviez votre compte. Mais au-delà de ça, par la qualité des dessins, la douceur de l’histoire et les multiples niveaux de lecture proposés, ce comics est dans le très très haut du panier de cette rentrée littéraire comics, et il ne fait aucun doute que le titre saura se frayer un chemin dans la plupart des bibliothèques de fans ou, ne fut-ce que par curiosité, dans celles de nouveaux lecteurs.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026820529

"D’Amour et de Ronces" - par Paul Dini, Bruce Timm & Collectif - Urban Comics - 144 pages - 17€ - 16/09/2022

✍ Paul Dini ✏️ Bruce Timm tout public Arts martiaux, Combats Humour 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Jaime Bonkowski de Passos  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD