Actualité

Benoît Peeters inaugure son année académique au Collège de France

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 28 octobre 2022                      Lien  
Le scénariste (avec Schuiten) des Cités obscures, le spécialiste de Tintin, théoricien et historien de la bande dessinée Benoît Peeters a fait hier soir sa leçon inaugurale au Collège de France, prélude à une année académique où il va occuper la chaire de création artistique contemporaine, aujourd'hui consacrée à la bande dessinée, une première. Après son entrée à l’Académie Française avec Pascal Ory la semaine dernière, c’est une autre institution culturelle française, le Collège de France institué par François 1er en 1530, qui ouvre ses portes au 9e art.

Benoît Peeters l’affirme avec autorité : « La bande dessinée doit trouver place dans l’enseignement. » Jusqu’ici, même lorsque les enseignants -et ils sont nombreux- s’en saisissaient comme outil de médiation pour enseigner leurs matières, elle entrait toujours en contrebande dans l’Éducation nationale.

Dans la conférence introductive d’hier, aux accents très personnels, Benoît Peeters a évoqué les réticences qu’il avait rencontrées lorsque lui était venue l’idée saugrenue d’appliquer ses recherches à un corpus devenu aujourd’hui une évidence : Tintin.

Il a fallu l’audace, l’intuition et la prescience d’un Roland Barthes, le « pape » de la sémiologie, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et professeur précisément au Collège de France, pour accepter de soutenir ce projet. L’élève n’a pas manqué hier soir de rendre hommage au maître.

Benoît Peeters inaugure son année académique au Collège de France
Quelques minutes avant la conférence qui fit salle comble. Au premier rang, le directeur éditorial de Casterman BD, Benoît Mouchart et la dessinatrice Aurelia Aurita qui travailla avec Benoît Peeters.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cette conférence inaugurale de Benoît Peeters s’apparentait autant à une brève histoire de la bande dessinée qu’à un aperçu de son cheminement personnel marqué par sa rencontre avec le dessinateur François Schuiten et par sa double inclination pour une recherche universitaire appliquée tant au champ littéraire (Paul Valéry, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Jacques Derrida…) et cinématographique (Raul Ruiz) qu’à une carrière d’auteur et d’éditeur de bandes dessinées.

Barbarella, une date-clé dans l’histoire de la BD.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

On a remarqué, lors de son exposé, sa charge vigoureuse contre un Roy Liechtenstein qui ne cachait pas son mépris pour la bande dessinée, tout en la plagiant copieusement, et le retournement pop opéré par Forest avec Barbarella qui impulsa, en 1964, un mouvement de reconnaissance de la bande dessinée en France et dans le monde.

Le ton se fit un peu plus grave et même vertigineux lorsque le tout nouveau professeur du Collège de France évoqua son accident de santé survenu cette année, en août 2022, et qui faillit bien nous priver de sa présence lors de cette année académique.

Heureusement, la faucheuse a raté son coup, et c’est avec vigueur qu’il nous administra cette première séance qui sera suivie (jusqu’en janvier 2023) de cours sur la « poétique de la bande dessinée », de séminaires avec des conférenciers invités et d’un colloque sur « Les Nouveaux Chemins de la bande dessinée ».

Chapeau bas.

si vous avez raté cette conférence, sachez que celle-ci, mais aussi toutes les autres, sont et seront disponibles sur la chaîne YouTube du Collège de France. La voici, suivie de celle qu’il donna lors de l’Année de la Bande Dessinée 2020.

Voir en ligne : Benoît Peeters au collège de France

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782702917930

En médaillon : Benoît Peeters. Photo : Collège de France.

Casterman Flammarion ✍ Benoît Peeters
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD