BD d’Asie

Insomniaques T. 3 & T. 4 - Par Makoto Ojiro - Soleil Manga

Par Guillaume Boutet le 22 février 2022                      Lien  
Les préparatifs de la Nuit des Étoiles Filantes battent leur plein, et en dépit des difficultés rencontrées, le projet voit finalement le jour. Un changement de vie pour Ganta, mais également pour Isaki qui décide enfin de lui révéler son secret...
Insomniaques T. 3 & T. 4 - Par Makoto Ojiro - Soleil Manga

Notre duo n’a jamais été aussi occupé : outre le projet d’événement nocturne qu’ils organisent dans leur lycée, Ganta cherche un lieu à photographier pour participer aux concours photo lycéen. Cependant, ils souffrent encore d’insomnies et la nuit apparaît toujours aussi longue, les amenant à chercher de nouveaux moyens pour la faire passer.

C’est ainsi que Genta a l’idée d’utiliser une application smartphone permettant d’enregistrer des messages vocaux et de créer des émissions de radio nocturne pour Isaki. Il ne fait que raconter ses journées et ce qu’il lui passe par la tête, mais l’expérience plaît à Isaki qui décide de l’imiter et en profite pour lui révéler son secret.

À côté de ce moment intime et de rapprochement, seuls dans la nuit, les journées contrastent avec une activité grouillante : Ganta passe ainsi son temps à faire des allers-retours entre son professeur référent, ses camarades de classe afin de trouver de l’aide pour la nocturne et les visites à la salle d’arcade de Shiromaru pour profiter de ses conseils en photographie.

KIMI WA HOKAGO INSOMNIA © 2019 Makojo OJIRO / SHOGAKUKAN

Une vie étudiante désormais bien remplie pour notre héros : sortie en groupe pour assister à un feu d’artifice ou au restaurant pour discuter, distributions de tracts et même une journée à la plage. Rien ne manque et nous pouvons dire que Ganta l’insociable n’est plus ou presque, même si un épisode va le faire remonter à la surface.

Sans dévoiler les événements du tome quatre, notre héros va de nouveau se confronter à la dure réalité de la vie et se replier sur lui-même. Heureusement, il n’est plus seul et il peut compter sur Isaki, bien que Shiromaru continue de le surnommer "gigolo" !

Bref, dans une ambiance de jours heureux, et parfois moins, l’ordinaire de notre duo se change petit à petit à travers des détails et des faits a priori anodins, mais pourtant fondamentaux. On appréciera également toujours le style de Makoto Ojiro et sa capacité à faire jaillir des moments doux et poétiques, quasiment hors du temps, au milieu de ce quotidien paisible et banal.

KIMI WA HOKAGO INSOMNIA © 2019 Makojo OJIRO / SHOGAKUKAN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782302092310

Insomniaques T. 3 & T. 4. Par Makoto Ojiro. Traduction Florent Gorges. Soleil Manga, collection "Seinen". Sortie le 24 novembre 2021 & le 9 février 2022. 192 pages. 7,99 euros.

Insomniaques sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2

La Fille du Temple aux Chats sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3,
- Lire la chronique des tomes 4 & 5,
- Lire la chronique des tomes 6 & 7,
- Lire la chronique des tomes 8 & 9.

Makoto Ojiro sur ActuaBD :
- Lire l’article sur Nude.

Insomniaques Soleil Manga ✏️ Makoto Ojiro à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD