Newsletter ActuaBD

Insomniaques T. 2 - Par Makoto Ojiro - Soleil Manga

  • Au cœur de la nuit, Ganta et Isaki, insomniaques et lycéens, ont trouvé leur havre : le club d'astronomie avec en particulier l'observation des étoiles. Une douce et tendre chronique qui dévoile ses couleurs une fois la nuit venue.

Après leur rencontre, puis la découverte au lycée de la cachette de leur sieste de l’après-midi, nos deux protagonistes se retrouvent obligés de reprendre le club d’astronomie. De fil en aiguille, Ganta se prend d’intérêt pour la photographie des étoiles, tandis qu’Isaki poursuit en parallèle son club de natation.

Ce deuxième tome se divise en deux grandes parties. Dans la première, notre duo fait la connaissance de l’ancienne responsable du club d’astronomie. Elle gère une petite salle d’arcade à la campagne, ce qui fournit l’occasion d’une escapade bucolique afin de la rencontrer.

Ce nouveau personnage apporte une certaine fantaisie tout en initiant Ganta, et le lecteur, aux bases de la photographie nocturne du ciel. Pour notre héros, d’autres perspectives s’ouvrent grâce à cela, dont la participation à un concours, donnant un sens à ses insomnies.

Insomniaques T. 2 - Par Makoto Ojiro - Soleil Manga
KIMI WA HOKAGO INSOMNIA © 2019 Makojo OJIRO / SHOGAKUKAN

La seconde partie se recentre sur la dynamique de notre duo : leur complicité se développe à travers les projets du club, tandis qu’un séjour scolaire à la mer leur donne l’opportunité d’un nouveau rendez-vous au clair de lune. Encore une fois, les très jolis moments ne manquent pas, entre quotidien ordinaire et poésie.

Et si Ganta apparaît entièrement concentré sur sa nouvelle passion, focalisé sur l’instant présent pour ainsi dire, Isaki semble osciller entre passé, avec une allusion à un ancien événement tragique, et avenir, avec ses amies qui s’amusent de cette nouvelle amitié qui pourrait se révéler plus.

Avec un rythme toujours aussi paisible, qui au fil des jours laisse peu à peu entrevoir des changements, le récit excelle à nous plonger dans cette ambiance si particulière. Une lecture apaisante et malicieuse, qui nous invite à une certaine nostalgie.

KIMI WA HOKAGO INSOMNIA © 2019 Makojo OJIRO / SHOGAKUKAN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Insomniaques T. 2. Par Makoto Ojiro. Traduction Florent Gorges. Soleil Manga, collection "Seinen". Sortie le 25 août 2021. 192 pages. 7,99 euros.

Insomniaques sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

La Fille du Temple aux Chats sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3,
- Lire la chronique des tomes 4 & 5,
- Lire la chronique des tomes 6 & 7,
- Lire la chronique des tomes 8 & 9.

Makoto Ojiro sur ActuaBD :
- Lire l’article sur Nude.

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD