BD d’Asie

Isaak T. 14 - Par Shinji Makari & Double-S - Ed. Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 3 février 2024                      Lien  
La vie de mercenaire se poursuit inlassablement. De ville en ville, de bataille en bataille. Depuis le 13e tome, un nouvel adversaire, plus tacticien et sadique que les précédents : le vicomte de la Terreur, bien déterminé à défendre la forteresse de Heusden et tuer Issak !

Ce nouvel arc prend corps à l’aube de la Guerre de 80 ans. Issak, aux côtés du prince Heinrich, envisage de prendre possession de la forteresse de Heusden pour en faire une zone de repli stratégique lors de la bataille principale qui se déroule à Breda. C’est un enjeu de taille. La fortification en pentagone n’a aucune frontière terrestre, entourée par les eaux ne donnant qu’une seule porte d’accès et des flots tumultueux pour défendre ces autres flans. Un défi tant pour les futurs assaillants que pour les protecteurs de ces murs qui sont limités dans leurs actions vers l’extérieur.

C’est sans compter l’ingéniosité du mousquetaire japonais. D’un simple coup d’œil, il visualise les forces et les faiblesses des lieux, il érige des tactiques avec plusieurs coups d’avance pour parvenir à ses fins. Mais en face, ce n’est pas un commandant lambda… Celui qu’on surnomme le vicomte de la Terreur ne porte pas ce titre sans raison ! Shinji Makari présente un adversaire encore plus coriace que ses prédécesseurs, faisant grimper la difficulté crescendo au fil des tomes.

Le vicomte est un adversaire fougueux qui ne manque néanmoins pas de raison. Chacune de ses précédentes batailles lui a enseigné des techniques de combats qu’il s’est appropriées, rendant son armée difficile à cerner. Des méthodes occidentales mêlées à des tactiques turques… voilà de quoi dérouter l’ennemi. Les auteurs font la description de l’étendue des ressources de chaque camp, mettant en avant les stratégies de chacun pour façonner des combats époustouflants.

Isaak T. 14 - Par Shinji Makari & Double-S - Ed. Ki-oon
©Double-S / Ki-oon

Double-S émerveille alors dans ces plans rapprochés des affrontements entre cavaliers et fantassins, chevaux contre boucliers,... les décors ne sont pas en reste, donnant le point de mire à Issak et le vicomte pour élaborer des manœuvres parfois risquées, parfois improbables, mais toujours dans le but de confondre l’adversaire. Jamais le scénario et le graphisme n’auront autant travaillé main dans la main pour dresser la description détaillée de la mise en place d’une succession de batailles et les combats proprement dits.

Un arc qui donne fort à faire à Issak qui semble avoir trouvé un adversaire à sa hauteur, présage des difficultés à venir au fil de ses guerres incessantes en territoires hollandais !

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032716182

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD