Une interview de Didier Pasamonik - Production : ActuaBD.com
Ado, Thierry, alias Jerry, Frissen est punk et fan de Métal Hurlant. Cela décide de sa vocation pour le graphisme. Au début de la trentaine, il veut voir des horizons nouveaux et s’envole pour les États-Unis. Il y fait des petits boulots comme designer, notamment comme concepteur de figurines. Un copain lui signale un jour que les Humanoïdes Associés cherchent un graphiste à Los Angeles. Il va les voir à Paris et il est engagé.
Pendant plusieurs années, il va s’occuper de la conception graphique des publications des Humanos, d’abord pour les USA, ensuite pour la France. Parallèlement, il devient scénariste pour des séries comme Lucha Libre (Humanoïdes Associés, 2002) nominé aux Eisner comme meilleure BD humoristique, Les Zombies qui ont mangé le monde (Humanoïdes Associés, 2004), Luuna (2008, Soleil) et le cycle des Méta-barons (Humanoïdes Associés, 2015), spin-off de la série L’Incal de Moebius et Jodorowsky, qu’il cosigne avec le fantastique scénariste de John Difool. « Je me suis surpris d’y raconter des choses plus personnelles que ce à quoi je m’attendais… » L’effet médiumnique de Jodorowsky a agi, sans doute…
Rédacteur en chef de Métal Hurlant
En Avril 2021, en pleine pandémie, Métal revient grâce à un financement participatif mené par Vagator Productions et Vincent Bernière. Au sommaire, 28 histoires et 50 auteurs parmi lesquels Mathieu Bablet, Ugo Bienvenu, Brian Michael Bendis, Fabien Vehlmann... Ce N°1 vend 70 000 exemplaires. Un énorme succès.
Mais le 6 octobre 2021, refroidis par la formule du N°1, les Humanos signifient à Bernière la fin de leur collaboration et reprennent le contrôle du titre. Pour les milliers d’abonnés passés par le crowdfunding de Kisskissbankbank, le problème se règle simplement. En revanche, une partie des abonnements a été commercialisée par le Société CRM-ART. Vagator devrait normalement rembourser les souscripteurs. « C’est une situation que nous ne contrôlons pas et dont nous sommes totalement étrangers » nous dit-on du côté des Humanos. Les lecteurs qui ont des problèmes peuvent écrire à abonnements[at]metahurlant.com.
boîte à secrets
Toujours est-il que Frissen hérite du magazine. Il va en conserver le projet initial : quatre numéros par an avec, en alternance, un numéro de création et un numéro d’anthologie qui reprend les grandes histoires classiques de Métal Hurlant. Ce numéro 2 reprend en couverture le dessin de Druillet qui était précisément celui du numéro 2 du magazine historique.
Dans cette édition, 300 pages parmi les plus mythiques de la Machine à rêver : The Long Tomorrow de Moebius & O’ Bannon, et notamment les BD de Philippe Druillet, de Caza, de Bilal, des frères Schuiten, mais aussi Jean-Michel Nicollet, Chantal Montellier, Michel Crespin, Nicole Claveloux, Gal, Marc Caro, Serge Clerc, Jean-Claude Mézières, Ted Benoit, Vaughn Bodé, Paul Gillon, Robert Crumb, Sergio Macedo ou Alain Voss. Ces pages sont entrecoupées de rédactionnels qui construisent le « mythe » Métal Hurlant, ils sont signés Jean-Pierre Dionnet, Claude Ecken ou Christophe Quillien.
Frissen va demander conseil à Dionnet et va longuement l’interroger pour essayer de comprendre la recette de la potion magique. Il comprend très vite que le Prométhée de Métal travaillait à l’instinct. « C’est sans doute pourquoi Métal est une créature éternellement insaisissable qui est loin d’avoir révélé tous ses secrets », écrit-il dans son éditorial, tout en promettant de les révéler dans les prochains numéros.
(par Didier Pasamonik - L’Agence BD)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
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