L’Écureuil du Vel’d’Hiv – Par Christian Lax – Futuropolis

19 octobre 2012 0 commentaire
  • Lax achève son cycle d'histoires liées à la petite reine, avec un drame historique intitulé «{L’Écureuil du Vel'd'Hiv}». L'auteur français y ressasse ses thèmes de prédilection.

En 1940, le Vélodrome d’Hiver, temple de la course cycliste sur piste, vit ses dernières heures purement sportives. Peu à peu, il va devenir l’objet de la convoitise de l’occupant allemand. On suit dans ce contexte deux frères, l’un est coureur cycliste et son agilité lui a valu le surnom d’écureuil. L’autre est infirme de naissance et s’est découvert une conscience politique en signant des billets résistants du pseudonyme de... l’écureuil. Par des chemins différents, Sam et Eddie gravitent autour du vélodrome. Sans se douter qu’un matin de juillet 1942, leur famille va être frappée de plein fouet par la rafle du Vel’d’Hiv...

L'Écureuil du Vel'd'Hiv – Par Christian Lax – Futuropolis
Un extrait de "L’Ecureuil du Vel’d’Hiv"
© Lax - Futuropolis

Fidèle à ses thématiques de prédilections (dépassement de soi, quotidien des gens simples, tourments de l’Histoire...), Lax réalise un album comme on est en droit d’attendre d’un auteur de son standing.

Après quatre histoires dans l’univers du vélo, l’auteur ne risque certainement pas d’être pris en défaut de documentation, comme le prouve l’intéressant dossier « Dans les coulisses du Vel’d’Hiv’ », accolé en fin d’album.

Classique, pudique et finement raconté, « L’Écureuil du Vel’d’Hiv » restitue avec sobriété le contexte d’un drame historique majeur.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

A propos de Lax, sur ActuaBD :

> « Paris – Roubaix, c’est l’archétype de la grande classique cycliste où l’on souffre ». Entretien en décembre 2009.

> L’Aigle sans orteils

> Amère patrie T1, T2

> Les Chevaux du vent T1

> Le Choucas T5, T6

> Pain d’alouette T1, T2

> Pierre qui roule

> Sarane

  Un commentaire ?