Albums

L’Hydrie – Par Nicolas Presl – Atrabile

Par Morgan Di Salvia le 1er avril 2011                      Lien  
Nicolas Presl revient sur les mythes de la Grèce antique pour en tirer un album grandiloquent et sous haute pression psychologique : L'Hydrie. Une déchirante tragédie.

L’oeil angoissant, une posture de profil qui évoque les hiéroglyphes, une chose est sûre en parcourant les premières pages de L’Hydrie, le lecteur est interpellé. Dans le style caractéristique qu’il a soigneusement mis au point, Nicolas Presl, ancien tailleur de pierres, développe une intrigue muette entre chair et chimères.

L'Hydrie – Par Nicolas Presl – Atrabile
Un extrait de "L’Hydrie"
© Presl - Atrabile

Cela commence par la palestre, le culte du corps et de la réussite sportive. Les pistes du stade vont amener deux jeunes gens à des amours contrariées. A chaque moment de vie crucial, les deux promis feront appel aux oracles et aux présages. Le nez plongé dans les entrailles encore chaudes, on verra le futur. Mais cette vie mens sana in corpore sano n’est qu’un vernis, prêt à craquer. De batailles homériques en secrets d’alcôve, la vie du couple va être parsemée de funestes coups du destin.

L’Hydrie est le cinquième album de Nicolas Presl. Comme pour ses précédents ouvrages, l’auteur a choisi une narration muette, exercice difficile s’il en est. Les nombreuses pages montrant des scènes de sacrifice, telle une boucherie anatomique, concourent à l’ambiance glaçante de cette grande tragédie. Avec ce livre, Presl réussit une magistrale réappropriation des thèmes classiques.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

A propos de Nicolas Presl, sur ActuaBD :

> « La frontière semblait mince entre le monde mythologique et la réalité » (entretien en juillet 2006)

> Priape

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD