Actualité

L’Œil du Libraire HS#2 - "Chiisakobé", "Basketful of Heads", "Soleil Mécanique" [PODCAST]

Par Auxence DELION le 24 août 2021                      Lien  
L'Œil du Libraire se transforme le temps d'un été ! Un format plus court comprenant deux chroniques de bandes dessinées, mangas ou comics à lire au soleil, ainsi qu'une interview de libraire.

Au programme du second épisode de cette mini-série, "Chiisakobé" de Minetarō Mochizuki publié aux éditions du Lézard Noir, "Basketful of Heads" par Joe Hill et Leomacs publié aux éditions Urban Comics et l’interview de Grégoire, libraire au Tome 47 à Vitry-sur-Seine.

Dans Chiisakobé, Shigeji, jeune charpentier, perd ses parents et l’entreprise familiale dans un incendie. Il s’engage alors à la reconstruire, car son père lui disait que « quelle que soit l’époque dans laquelle on vit, ce qui est important, c’est l’humanité et la volonté ». Son retour à la maison natale s’accompagne de l’arrivée de Ritsu, amie d’enfance devenue orpheline qu’il décide de prendre sous son aile, en même temps que cinq orphelins fugueur au caractère bien trempé. La cohabitation promet de faire des étincelles. Pour notre confrère Aurélien Pigeat, Chiisakobé déploie "des trésors d’intelligence et de tendresse, comme on en découvre peu dans le manga. Avec un tel titre, le Lézard Noir propose indéniablement l’une des références de l’année à destination d’un public adulte."

L'Œil du Libraire HS#2 - "Chiisakobé", "Basketful of Heads", "Soleil Mécanique" [PODCAST] Acheter "Chiisakobé T. 1 - Le Serment de Shigeji" de Minetarō Mochizuki chez Cultura

Dans un registre très différent, Basketful of Heads nous raconte l’histoire de June Branch, dont le petit ami Liam est enlevé par quatre criminels. Pour leur échapper, June n’a d’autre choix que de se munir d’une arme étrange… une hache viking du VIIIe siècle, qui laisse les têtes découpées conscientes ! Un tête-à-tête qui s’annonce musclé, que notre ami Vincent Savi décrit comme "court, auto-contenu et intense qui encore une fois tape juste." Intéressant !

- Acheter "Basketful of Heads" de Joe Hill et Leomacs chez Cultura

Enfin, Soleil mécanique est un peu à part : fiction inspirée par l’histoire de l’architecture européenne entre les années 1930 et 40, elle satirise la folie des grandeurs nazie et les compromissions de certains artistes avec le IIIe Reich. Deuxième livre de l’architecte polonais Łukasz Wojciechowski remarqué pour Ville Nouvelle en 2019, pour lequel notre chroniqueur Frédéric Hojlo ne tarit pas d’éloges : "Très référencé, jouant sur le vrai-faux, par exemple lorsque sont intercalés entre les dessins de fausses photographies d’époque, Soleil mécanique montre une belle maîtrise des ressorts fictionnels et une connaissance sûre de l’architecture et de son histoire."

- Acheter "Soleil mécanique" de Łukasz Wojciechowski sur Cultura

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Une production ActuaBD SAS. Réalisation : Thomas Figuères, Manon Dias Santos, Léo Jacquet & Louis Groult. Ingénieur du son : Léo Jacquet. © Août 2021

Les Podcasts d’ActuaBD

- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

Le Lézard Noir Urban Comics ✍ Minetarō Mochizuki ✍ Joe Hill ✏️ Minetarō Mochizuki ✏️ Leomacs tout public
 
PAR Auxence DELION  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD