BD d’Asie

Tokyo Blues - Par Tokushige Kawakatsu - Le Lézard Noir

Par David TAUGIS le 31 août 2021                      Lien  
Une galerie de perdants, perdus, dans un ville enfoncée dans des barres d'immeubles et des lumières blafardes. Premier recueil solide d'un jeune mangaka qui jette un pont avec la BD indépendante européenne.

Seuls, endeuillés, perdus, exclus : les personnages de Tokushige Kawakatsu errent dans un Tokyo gris, sous des lumières menaçantes. Certains sont hantés par leur fin proche. D’autres par des obsessions malsaines. Restent alors des rituels obligés ou des retours apaisants vers le passé…

Ces chroniques amères [1] constituent le premier recueil d’un jeune auteur, à l’aube de la trentaine, qui connaît bien l’histoire du manga. Particulièrement celle du gekiga, genre dramatique proche du roman graphique franco-belge. Outre une sensibilité déjà bien portée, Kawakatsu rend hommage à ses maîtres, ceux notamment des années 1960 et 1970, par un dessin intemporel et une grande liberté graphique. Il parvient à jouer avec le flou, l’imperfection du trait, en donnant priorité à certains détails, en particulier dans les attitudes et les expressions. Un style qui souvent s’affranchit des codes manga, et proche de l’esthétique européenne. On retrouve la touche japonaise dans les scènes de nuit, urbaines et froides, parfaitement rendues par le soin porté aux contrastes et aux lumières.

L’auteur ne débarque pas de son atelier, malgré sa jeunesse. L’interview de fin d’album et ses propres commentaires de chaque nouvelle montrent une très grande culture, littéraire et graphique, et une cinéphilie digne d’un rat de cinémathèque. Probante découverte, gage d’une inspiration fertile à venir. Dans son post-scriptum, il cite le musicien Yasuharu Konishi [2] : « Aux jeunes gens désespérés qui n’ont pas trouvé d’autre moyen de communiquer avec le monde extérieur que par la création. » [3]. Un beau credo pour cette inspiration fictionnelle nourrie au gris foncé.

Traduit du japonais par Léopold Dahan.

Voir en ligne : lire un extrait

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782353481958

Tokyo Blues. Par Tokushige Kawakatsu (scénario et dessin). Le Lézard Noir. Sortie le 21 mai 2021. 14 x 21 cm. 360 pages. 19 €.

[1Parues en 2018 au Japon.

[2Musicien et producteur, fondateur de l’influent groupe pop Pizzicato Five, et derrière le projet Pizzicato One. NDE

[3Titre d’une postface au livre de Kôichi Yamada. Histoire de la nouvelle vague.

Le Lézard Noir ✍ Tokushige Kawakatsu ✏️ Tokushige Kawakatsu à partir de 13 ans Tranche de vie Drame Bande dessinée du réel Japon
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD