Newsletter ActuaBD

La Révolte des Valtis - Par Molly Knox Ostertag et Sharon Shinn - Rue de Sèvres

  • Forcée à travailler dans une usine par un peuple qui a colonisé sa planète, Coline entre, au gré des rencontres et des circonstances, dans les mouvements de résistances à l'occupant. Récit de science-fiction (pré-)adolescents, "La Révolte des Valtis mêle de manière intéressante apprentissage, romance et politique mais manque parfois de souffle pour tenir la distance.
La Révolte des Valtis - Par Molly Knox Ostertag et Sharon Shinn - Rue de Sèvres
Le minerai à l’origine de l’invasion des Drix
© Molly Knox Ostertag & Sharon Shinn

Peuple brutal les Drix descendirent des étoiles voilà huit ans de cela, bouleversant en profondeur l’existence de Coline, alors enfant, qui se retrouva orpheline. Habitant seule la grande demeure familiale, désormais en ruines, Coline travaille quotidiennement dans une usine où les Drix font extraire par les humains un minerai qui constitue précisément la ressource pour laquelle ils ont entrepris la conquête de la planète.

Coline, coincée entre deux Drix
© Molly Knox Ostertag & Sharon Shinn

Approchée tour à tour, pour diverses raisons, par différents groupes antagonistes, Coline s’engage petit à petit dans un processus de rébellion. Mais celui-ci se double à la fois d’un sens des responsabilité à aiguiser, car sa nièce qu’elle croyait morte refait surface, et d’une romance nouée avec un membre des "Kromats", comme on appelle les gangs de jeunes violents qui se sont constitués à la suite de l’effondrement des pouvoirs politiques de la planète.

Rue de Sèvres propose une nouvelle fois un récit jeunesse séduisant issu de la production outre-atlantique. L’univers posé, l’évolution de son héroïne, les choix qu’elle doit effectuer et les situations, parfois graves - comme une tentative de viol de la part d’un Drix -, auxquelles elle se trouve confrontée font de La Révolte des Valtis un album intéressant et pertinent pour un lectorat adolescent ou pré-adolescent.

Reste que l’on a parfois l’impression que cette aventure piétine et s’enlise, et que les personnages secondaires ne sont pas au niveau de l’héroïne. Cela manque ainsi un peu de profondeur et de dynamisme pour pleinement susciter notre enthousiasme.

L’usine où Coline passe ses journées
© Molly Knox Ostertag & Sharon Shinn

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La Révolte des Valtis. Par Sharon Shinn (scénario) et Molly Knox Ostertag (dessin). Traduction Alexis Nolent. Rue de Sèvres. Sortie le 14 février 2018. 256 pages. 16 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD