Enfin remis de leurs frayeurs et émotions suite à l’épisode spécial "Halloween" et manga d’horreur, l’équipe du 48/64 remet le couvert pour un quatrième épisode riche de sujets tels que l’anthropologie, l’expérimentation éditoriale, la transposition de la parodie ou la place du religieux et des questionnements s’y rapportant dans une bande dessinée. Le tout saupoudré d’une petite surprise en fin d’épisode... Mais ne vous en révélons pas trop au risque de gâcher l’effet !
Après bien des péripéties entourant (...)
L’Agrume
-
Le 48/64 EP. 4 : L’histoire des éditions Polystyrène, "Les Trompettes de la mort", l’adaptation animé de Chainsaw Man, "Éden"
14 novembre 2022 Thomas FIGUERES Louis GROULT Manon DIAS SANTOS Léo JACQUET Sacha PUAUX -
Les Trompettes de la mort, un récit écologique à mi-chemin entre Princesse Mononoke et Bambi
12 novembre 2022 Louis GROULTParu à la rentrée dans une vague d’albums traitant de notre rapport au vivant, comme "Les Pizzlys", "La Dernière Reine" ou dans une certaine mesure "Hoka Hey", "Les Trompettes de la mort" a-t-il su trouver sa place ?
C’est le premier album que Simon Bournel-Bosson réalise seul après deux enquêtes dont il assurait le dessin en compagnie de Maxime Gueugneau qui s’occupait du scénario. Il faut donc juger Les Trompettes de la mort comme un premier récit qui, nous le verrons dans cet article, est très (...) -
La Tempête – Par Violette Vaïsse – L’Agrume
9 novembre 2022 Damien BooneDepuis 20 ans, Sophie se bat contre le cancer du sein. Du Maroc, elle se rend régulièrement en France pour y être soignée, loin de ses trois enfants. C’est donc toute une famille qui est bouleversée par la maladie. Si le récit ouvre de nombreuses brèches au point de se disperser par moments, il reste toutefois touchant.
Évoquer le cancer ne prédispose pas à s’attendre à une histoire joyeuse. Cependant, loin de toute lourdeur et de toute tristesse, le récit est souvent léger.
Si, bien entendu, la (...) -
Tous les vélos de ma vie – Par Power Paola – L’Agrume
7 novembre 2022 Damien BooneVTT, BMX, chopper ou vélo de ville, Power Paola nous parle de tous les vélos qui ont marqué sa vie.
Si le vélo est un moyen de locomotion géographique, il est aussi une façon de voyager dans le temps : c’est ce parti-pris original que prend Power Paola, autrice colombo-équatorienne. Elle emmène le lecteur dans un voyage à travers quelques-uns des événements les plus marquants de sa vie, qui ont tous un point commun : le vélo.
Divisé en six nouvelles graphiques, l’album remonte le temps, et relie des (...) -
Pendant ce temps – Par Pelle Forshed - L’Agrume
9 avril 2021 Damien BooneEn Suède, un décor de banlieue a priori paisible devient le théâtre d’une mystérieuse disparition, prétexte à un récit mélancolique sur les effets du temps.
Odd est presque un cliché : père de famille vivant dans un pavillon d’une tranquille banlieue de Stockholm (l’auteur est suédois), sa vie est réglée comme du papier à musique, avec ses certitudes et ses routines.
L’un de ses enfants, Sten, adolescent introverti, a bien des passions curieuses pour son âge (il est fasciné par les insectes), mais pourquoi (...) -
Dora et les temps clairs-obscurs de l’après-guerre.
19 novembre 2019 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec sa série « Dora », l’Argentin Minaverry nous fait percevoir une Europe de l’après-guerre aux clairs-obscurs subtils bien plus aboutis que bien d’autres BD sur le sujet. Une série de référence qui parle de Shoah, de politique, de sexualité et plus généralement d’engagement.
Nous sommes en 1960 et tout commence dans des archives : celles que le Département d’État des États-Unis (leur ministère des affaires étrangères) gère depuis 1953 dans le « Berlin Document Center » où se retrouvent rassemblées les (...)