Collectors

La rentrée 2022 s’annonce chargée pour les galeries.

Par Kelian NGUYEN le 5 septembre 2022                      Lien  
Ce lundi 5 septembre 2022 est un peu pour bon nombre d'entre nous synonyme de rentrée. Fini la plage, c'est le retour des cartables et des patrons sur le dos. Pour les galeristes aussi, fini les mojitos et les doigts de pieds en éventail. On fait, avec et pour vous, un tour d’horizon des expos qui nous attendent dans les prochains jours où vous pourrez faire plaisir à vos yeux, prolonger les rêveries de vacances et, qui sait, réaliser l'acquisition de votre vie.
La rentrée 2022 s'annonce chargée pour les galeries.

Oh, on n’a pas attendu septembre ! Trois expositions ont été inaugurées simultanément jeudi dernier. Les équipes d’ActuaBD.com étaient présentes à deux d’entres elles. À commencer par l’exposition collective : Nocq, Efa & Corboz visible à la galerie Daniel Maghen jusqu’au 10 septembre 2022. L’échéance est courte puisque s’ensuivra une exposition du très demandé Kim Jung Gi du 15 septembre au 8 octobre 2022. Vous pourrez y admirer, bien évidemment, des œuvres originales mais aussi des performances sous la forme d’un Drawing Show de l’artiste et prendre part à quatre séances de dédicaces.

Jeudi dernier a eu lieu le vernissage de l’exposition Le Boiseleur T. 2 à la galerie Achetez de l’Art. Pour le deuxième et ultime volet de la série, les planches de Gaëlle Hersent sont à dévorer, jusqu’au 17 septembre 2022, à deux pas de la Bastille. L’occasion de rendre hommage au travail du scénariste et coloriste Hubert disparu en 2021.

La galerie Manjari & Partners à Paris a inauguré le même jour une exposition réservée à un public averti. Bastien Vivès y exposait les planches de son BDcul : Burne Out qui sont à reluquer jusqu’au 10 septembre 2022. Cette expo prolonge l’exposition érotique collective Chut du mois de juin.

La galerie 9e art à Paris a, elle aussi, inauguré une toute nouvelle exposition consacrée à Terry Dodson, une expo rétrospective de l’ensemble de son oeuvre. Tout en se centrant sur sa dernière parution : Adventureman 2. L’exposition se tiendra jusqu’au 24 septembre 2022.

Pour ceux qui aiment rencontrer des auteurs en sirotant du champagne, toutes les expositions dont nous vous parlons viennent de débuter. Mais dès demain, le mardi 6 septembre 2022 se tiendra l’inauguration de l’exposition Luigi Critone à la galerie Barbier. L’auteur qui a succédé à Marini au dessin de la série Le Scorpion présentera les planches en couleurs directes et aux indénombrables détails de son deuxième tome. La galerie du IXe arrondissement inaugurera jeudi, la même semaine, une exposition consacrée à Luca Harari pour La Dernière Rose de l’été et pour L’Amant. Harari qui publie ces jours-ci aux éditions Martin de Halleux le roman graphique Nachave : « le récit d’un jeune garçon d’aujourd’hui qui n’a pas eu le temps de se révolter. »

Encore une rencontre organisée pour faire plaisir à nos papilles gustatives et à nos yeux d’esthètes : la galerie Martel est partenaire du festival Formula Bula pour une rencontre au sommet avec, rien moins qu’un grand prix du Festival d’Angoulême : Chris Ware. Pour son exposition, actuellement visible au Centre Pompidou jusqu’au 10 octobre 2022, et après l’avoir présentée au Festival d’Angoulême, l’auteur donnera une conférence à la médiathèque Françoise Sagan le jeudi 22 septembre 2022. Et pour satisfaire tout le monde, un apéritif et une séance de dédicaces suivront. Pensez à vous inscrire sur le site du festival au risque de repartir bredouille.

La galerie Huberty & Breyne accueille jusqu’au 24 septembre 2022 les planches de Clarke pour la série jeunesse Urbex (Le Lombard.) Elle a prévu une programmation de rentrée entre BD et « métissage des arts. » L’espace Huberty & Breyne - Matignon accueillera, à partir de mercredi 7 septembre 2022 « l’artiste pluridisciplinaire Didier Viodé » pour l’exposition Fragments. Dès jeudi, Frédéric Bosser directeur de la galerie Huberty & Breyne – Les Arts dessinés, présentera les dessins de Gérard Garouste et Édouard Cohen pour répondre à la rétrospective du premier au Centre Pompidou. 

Enfin, prenons le Thalys jusqu’à Bruxelles où débutera, vendredi 9, l’exposition du génial Marc-Antoine Mathieu fin facteur de bande dessinée conceptuelle et scénographe virtuose.

Si vous n’avez pas encore visité leurs nouveaux locaux, c’est qu’il vous manquait une occasion : à partir du 14 septembre 2022, la galerie Glénat accueille Mathilde Domecq et les planches de Tous les chemins de mon Papi, dans son nouvel écrin de Boulogne-Billancourt (oui, on sait, amis parisiens, c’est loin. Mais promis : pas besoin de passeport pour franchir le périph...)

Maintenant, nous allons vous prouver que la culture BD s’expose aussi en province car la rédaction d’ActuaBD n’est pas composée, uniquement, d’esthètes parisiano-centrés et condescendants (enfin quoique...)

Le Droit du sol d’Étienne Davodeau s’expose à Millau (Aveyron) à Pingpong le Toit. Les planches originales côtoient, jusqu’au 16 octobre 2022, des reproductions des peintures rupestres de la grotte de Pech Merle dans le Lot, point de départ du road trip de l’auteur dans la BD. Plusieurs évènements sont prévus pour les Journées européennes du patrimoine, les 15, 17 et 18 septembre 2022. D’autres du 13 au 15 octobre 2022 dans le cadre de l’événement Science en fiction. Plus d’informations sur ici

Sur la côte Atlantique, Bordelais et Bordelaises, courez à l’espace Saint Rémi découvrir l’exposition Nicole Claveloux et les images libres qui mettra le feu à vos imaginations et pas à vos forêts. Organisée par le festival Gribouillis du 16 au 25 septembre 2022, découvrez cette grande dessinatrice qui a innervé l’avant-garde de ; l’illustration des années 1970-1980. Et, en cette période casanière de rentrée, voir l’océan fait toujours du bien au moral.

Enfin, pour nos amis bruxellois, la galerie Comic Art Factory organise la première exposition-vente de l’auteur sardo-belge (à moins que ce soit belgo-sardonique) Antonio Cossu. Il est l’un des rares dessinateurs à avoir été publié dans tous les hebdomadaires et mensuels majeurs de bande dessinée de son époque : Tintin (1979), Spirou (1980-1987), Pilote (1981), Métal Hurlant (1981-1986), et Circus (1982-1988). Son parcours atypique et exceptionnel est à découvrir jusqu’au 24 septembre 2022. NDLR : le BD Comic Strip Festival a lieu ce week-end, du 9 au 11 septembre 2022. Alors faites d’une pierre deux coups. Et, au passage, arrêtez-vous pour goûter les French Fries avec des Mossels comme le disent les Rosbifs. ;)

Le programme est chargé pour ce mois de septembre, alors maintenant plus d’excuse pour rester dans son canapé le samedi à regarder le multiplex de ligue 1 en se plaignant de ne pas quoi savoir faire.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Collectors  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD