Le Baron perché, un conte des lumières

22 février 2021 0
  • Quand un gamin refuse de descendre de son arbre, le caprice ne dure généralement que quelques minutes. Pas dans le cas de Côme qui s’engage à ne plus fouler la terre ferme. Le roman d’Italo Calvino trouve ici une adaptation séduisante.

À l’origine, une fantaisie d’Italo Calvino écrite en 1957. Au 18e siècle, après une dispute avec son père, un jeune noble italien décide de grimper aux arbres pour ne jamais en redescendre. Depuis les cîmes, il contemple la terre, la bassesse des humains. Il s’ingénie également à survivre, à aimer, à séduire, … Les psychologues diraient que ce Baron Côme Laverse du Rondeau gravit sur ses arbres toutes les étapes de la pyramide de Maslow, en satisfaisant ses besoins, de la physiologie à l’accomplissement. Mais peut-on vivre libre, sans responsabilité et en se détachant des autres ? En parallèle, le récit expose les bouleversements de l’époque, les idéaux des Lumières, la Révolution française, les conquêtes napoléoniennes et les désastres qui s’ensuivent.

Le Baron perché, un conte des lumières
© Calvino-Martin / Jungle

Claire Martin apporte au texte une adaptation tout en vivacité par un trait qui allie douceur et énergie. Elle brille également par sa liberté d’agencement, du gaufrier à la mise en planche fouillée en passant par l’illustration en double-page, sa palette narrative est à l’image des arbres aux formes contrastées des racines à la cime, se regroupant en élégante canopée.

Ses couleurs prêtent également à la détente pour mieux laisser au lecteur le loisir de s’aventurer de branche en branche, de se laisser surprendre par la beauté végétale, d’être intrigué par la démarche de ce baron aérien et comme s’il s’était égaré, de s’arrêter sur les questions posées par le romancier italien.

De quoi s’élever et s’éveiller.

© Calvino-Martin / Jungle
© Calvino-Martin / Jungle

Voir en ligne : CET ALBUM A ETE SELECTIONNE POUR LE PRIX FRANCE BLEU BD JEUNESSE 2021

(par Laurent Melikian)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Le Baron Perché par Claire Martin d’après Italo Calvino, Éd. Jungle, 120 p., 16,95 €

  Un commentaire ?