Le Club des chats casse la baraque ! - Par Yoon-sun Park - Misma

20 janvier 2020 0 commentaire
  • Yoon-sun Park prolonge la vie du "Club des chats" avec force couleurs et espièglerie. Une bande dessinée jeunesse pleine de malice et de tendresse, à l'univers à la fois drôle et rassurant.
Le Club des chats casse la baraque ! - Par Yoon-sun Park - Misma
Le Club des chats © Yoon-sun Park / Misma 2016

Ils sont trois : Nounours, Plume et Choupi. Trois félins amis pour la vie, amis pour s’amuser ou pour fainéanter. Ils forment ensemble l’indissoluble Club des chats. Chez eux habite également Marie - du moins est-ce ainsi qu’ils la présentent - qui les aime autant qu’elle aime peindre. Leur village est paisible et joyeux, mais peut être parfois le théâtre de drôles de petites aventures.

L’autrice Yoon-sun Park continue d’étoffer dans Le Club des chats casse la baraque l’univers échafaudé dans L’Aventure de l’homme-chien (Misma, 2013) mais surtout dans Le Jardin de Mimi (Misma, 2014) et Le Club des chats (Misma, 2016). À chaque fois, sur un ton léger, elle approfondit son exploration d’un monde amusant et surprenant, égayé par un optimisme sincère.

Case extraite du "Club des Chats" Tome 3 (à paraître en 2020) © Yoon-sun Park

Au Club des chats, chacun a sa personnalité et ses habitudes. Cela n’empêche pas de s’entendre comme larrons en foire, qu’il s’agisse de partir explorer les environs ou de faire tourner Marie en bourrique. En quelques histoires, d’une planche ou de quelques pages, il leur arrive bien des péripéties, souvent farfelues et toujours très rythmées. Les humains ne sont pas en reste d’ailleurs.

Le Club des chats casse la baraque ! © Yoon-sun Park / Misma 2019

Si Marie est inspirée d’une amie coréenne de la dessinatrice, les trois chats ressemblent aux siens. La parole en plus, évidemment, et pas seulement. Il peut même leur arriver de voyager jusqu’au Québec ! Car Yoon-sun Park ne se contente pas de mettre en scène les facéties dont sont capables les chats comme en témoignent les millions de photographies, films et autres animations qui circulent sur le Net.

Que ce soit par la douce fantaisie qui enveloppe ses histoires, le dynamisme de son dessin ou le chatoiement de ses couleurs à l’aquarelle, Yoon-sun Park parvient à s’adresser aux plus jeunes comme aux plus âgés. Le Club des chats casse la baraque, présent dans la sélection jeunesse du Festival d’Angoulême 2020, est une bande dessinée réjouissante, dont on a envie de suivre les personnages. Cela tombe bien : un nouveau volume de leurs aventures est d’ores et déjà prévu chez Misma pour 2020.

Le Club des chats casse la baraque ! © Yoon-sun Park / Misma 2019
Le Club des chats casse la baraque ! © Yoon-sun Park / Misma 2019
Le Club des chats casse la baraque ! © Yoon-sun Park / Misma 2019
Le Club des chats casse la baraque ! © Yoon-sun Park / Misma 2019

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?