Le Concombre masqué – T11 : Le Bain de Minuit – par Nikita Mandryka - Dargaud

27 décembre 2006 0
  • Depuis 1992, Nikita Mandryka, membre de l'Académie des Grands Prix d'Angoulême, n'avait pas sorti de nouveauté. L'un des fondateurs de l'Echo des Savanes revient à ses premières amours légumières avec {Le Concombre masqué}.

Le Concombre masqué, c’est un personnage aussi légendaire que particulier. Apparu dans les pages de Vaillant (le futur Pif gadget) au milieu des années 60, le plus célèbre des cucurbitacés est un grand voyageur. Il poussa dans les pages de Pilote puis de L’écho des savanes et l’on retrouve sa trace chez Futuropolis, Dupuis et Dargaud.

Si depuis 35 ans, ses apparitions se font aléatoires, le ton reste éternellement le même : philosophie et psychanalyse détournées, digressions absurdes, inventions de mots, non-sens omniprésent... Un univers à part et pas toujours accessible au plus grand nombre.

Après 14 ans de silence, le concombre masqué revient mais aussi Chou-rave, le radis et Patatoseur, le machiavélique. Champion de l’improvisation narrative, Nikita Mandryka repousse sans cesse les limites de l’absurde et de la raison. Ce nouvel album vous permettra de "découvrir la Vérité Ultime qui sort toute nue du Bain de Minuit". Tout un programme…

Le Concombre masqué – T11 : Le Bain de Minuit – par Nikita Mandryka - Dargaud
le premier album paru chez Futuropolis en 1971

Pour les amateurs d’univers déjanté, Nikita Mandryka propose de prolonger le plaisir sur le site officiel du Concombre masqué.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?