Newsletter ActuaBD

Le Lien du destin T. 1 - Par Rei Yamada - Komikku

  • Komikku revient avec un nouveau titre fantastique, comme cet éditeur en a le secret : "Le Lien du destin", ou la connexion magique entre Ars, jeune homme rejeté par la société, et une marionnette géante au sein d’une troupe théâtrale. Entre itinérance et légende dans un vaste monde de fantasy.

Ars est un Vinculum. Un jeune garçon aux cheveux indigo et aux yeux écarlates, lui valant ce titre et une réputation maléfique. En effet, une légende veut que toute personne possédant ces traits physiques porte malheur. Tant et si bien que la plupart sont confinés dans un centre où une vie recluse, enchaînés, les attend.

Jusqu’au jour où Ars parvient à s’évader en compagnie d’une jeune femme qui rêve de rejoindre la terre promise, la patrie légendaire où les Vinculum vivraient en paix. Hélas, celle-ci, à bout de force après des années de détention, mourra peu de temps après leur évasion, laissant son jeune ami avec un anneau précieux et la détermination de trouver, pour elle, cette région… si tant est qu’elle existe.

Raillé à chaque passage dans un village, vilipendé, battu dès que la population découvre ce qu’il est : c’est en haillons, la peau sur les os et sale qu’il va rencontrer la troupe de théâtre Lega Santa qui a la particularité, outre de n’être composée que de reclus de la société, de posséder une marionnette géante difficile à manipuler. Une construction massive semblant posséder une âme qui appelle notre héros par la pensée, au point que ce dernier finit par rejoindre la Lega Santa, non sans heurt, et arpente ce monde tout nouveau pour le lecteur.

Une aventure qui se veut drôle et palpitante à la fois, traitant de sujets de fond assez prenants qui nous permettent de passer outre la qualité graphique plus que quelconque. Rei Yamada, l’autrice, joue sur un scénario assez classique dans le genre, bien qu’on ne voie pas de marionnette géante à chaque coin de rue. Un clin d’œil à "Pinocchio" sans nul doute, et son souhait de devenir comme tout le monde, à l’instar d’à peu près tous les protagonistes de la troupe théâtrale.

Et déjà deux escales pour Ars. La première où le lecteur découvre son étrange particularité, la seconde en tant que membre de la troupe, prêt à découvrir le monde ! Sans réel coup de cœur pour l’instant, nous verrons bien par la suite ce qu’apportera l’intrigue mise en place, entre itinérance et légendes, avec une tension militaire et politique présentée dans les dernières pages de ce premier tome intriguant.

Le Lien du destin T. 1 - Par Rei Yamada - Komikku
Copyright : © Rei Yamada / MAG Garden

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Le Lien du destin T. 1. Auteur : Rei Yamada. Editeur : Komikku. Traduction : Melody Pages. 174 pages. Sortie : le 26 août 2021. Prix : 7,99 euros.

 
Newsletter ActuaBD