Newsletter ActuaBD

Solo Leveling T. 2 & T. 3 - Par Chugong & Dubu - Delcourt/Kbooks

  • Sung Jin Woo teste et éprouve son nouveau statut, qui l'entraîne dans une quête de puissance sans fin. Mais si les monstres des donjons restent dangereux, les humains s'avèrent une menace bien plus grande car certains n'hésitent pas à trahir leurs semblables...
Solo Leveling T. 2 & T. 3 - Par Chugong & Dubu - Delcourt/Kbooks

Après un premier tome introductif qui présentait le Sung Jin Woo "initial" puis sa transformation inattendue, ces deux nouveaux tomes s’attachent à la découverte des nouvelles possibilités de son statut. Possibilités qui semblent infinies étant donné qu’il a acquis la capacité d’augmenter ses statistiques et ses compétences en tuant des monstres et en réalisant des quêtes spéciales.

Rappelons que dans cet univers, lorsqu’un humain s’éveille au statut de Chasseur, il obtient une force et des pouvoirs qui ne changent pas, même s’il peut y avoir de très rare cas de double éveil. Les choses, et en particulier le statut et la hiérarchie des Chasseurs, sont donc figées, tandis que notre héros a obtenu le pouvoir, unique, d’évoluer.

Tout le récit repose ainsi sur cette idée, et sur cette différence singulière, avec d’un côté la dimension de performance de plus en plus spectaculaire de Sung Jin Woo et de l’autre, celle sociale, où il décide de cacher son évolution, autour d’intrigues reposant sur le fonctionnement et la régulation des Guildes.

Solo leveling © DUBU(REDICE STUDIO), Chugong, h-goon 2018 / D&C WEBTOON

Deux grandes missions articulent ces tomes, ponctuant l’entraînement de notre héros ainsi que sa rencontre avec un jeune et riche Chasseur avec qui il signe un contrat d’intérêt mutuel. Cependant, ce sont ces deux missions qui constituent le cœur de ces épisodes, toutes deux construites sur le même principe.

En effet, lors de ces deux explorations de donjon relativement classiques où Sung Jin Woo, avec d’autres Chasseurs indépendants, se joignent à un groupe pour remplir la mission, les choses tournent mal. Pour faire simple, ledit groupe décide à chaque fois de tuer les autres Chasseurs participants, sûrs de la faiblesse des pièces rapportées. Évidemment, ils ne savent pas que notre héros n’est plus ce qu’il était, donnant lieu à des retournements de situation pour le coup attendus par le lecteur.

Un schéma simple, pour le moment un peu linéaire et systématique qui permet de mettre en avant la remarquable évolution de Sung Jin Wo, d’un point de vue puissance bien entendu, mais aussi mental étant donné qu’il se trouve confronté à plusieurs reprises à des choses radicales. En somme, il s’agit d’un récit où le mouton devient loup, intégré dans un contexte de gamers et de MMORPG [1] plutôt convaincant et efficace.

Solo leveling © DUBU(REDICE STUDIO), Chugong, h-goon 2018 / D&C WEBTOON

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Solo Leveling T. 2 & T. 3. Par Dubu (Redice Studio) (dessin) & Chugong (histoire originale). Traduction Sabrina Damoune. Delcourt/Kbooks. Sortie le 9 juin 2021 & le 8 septembre 2021. 224 pages. Sens de lecture français. En couleurs. 14,95 euros.

Solo Leveling sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

Le phénomène webtoon sur ActuaBD :
- Delcourt lance à son tour sa plateforme de webtoons !
- Les quatre vérités de Verytoon avec Guy Delcourt
- Le phénomène webtoon s’installe en France

[1MMORPG : jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, dont Solo Leveling reprend tous les mécanismes et la terminologie.

 
Newsletter ActuaBD