BD d’Asie

The Ancient Magus Bride T. 18 - Par Koré Yamazaki - Komikku Éditions

Par Guillaume Boutet le 16 janvier 2023                      Lien  
Chisé et ses amis retrouvent Philomela chez sa grand-mère pour le dernier acte de l'affaire du Grimoire. Ultimes révélations et confrontations dans un tome riche en émotions mais aussi en tragédies.

Après s’être transformée en dragon pour traverser la terre et s’introduire dans le domaine des Sargent, Chisé a enfin fait face à Philomela. Malheureusement celle-ci n’étant plus en état de communiquer (elle a fusionné avec le "Testament", le légendaire grimoire qui permettrait de ressusciter les morts), Chisé se retrouve prisonnière de sa psyché.

Une séquence qui nous propose une petite synthèse des traumatismes de notre héroïne et de ses amis puis qui se termine par un moment attendu depuis longtemps : l’aveu de Philomela auprès de Lucy de sa participation au massacre de sa famille. Une étape cruciale dans le processus d’acceptation de la jeune fille de son passé.

The Ancient Magus Bride T. 18 - Par Koré Yamazaki - Komikku Éditions
© Kore Yamazaki / MAG Garden

Nous avons également droit à la version de l’histoire du point de vue de sa grand-mère, une femme sans amour, à l’existence dédiée uniquement à sa mission de chef de famille, mais qui ne s’est jamais remise de la trahison et de la mort de son fils. Le dénouement, et la duperie finale, avec sa petite-fille n’est guère une surprise et ajoute au sentiment de fatalité de l’ensemble.

Tous les acteurs réunis et toutes les paroles dites achèvent de sceller ce dernier acte, aussi amer que tragique, qui laisse à tous un sentiment d’immense gâchis. Cependant, et c’est semble-t-il l’idée générale de cet arc narratif, la jeune génération doit s’affranchir des malédictions familiales.

Un tome intense et satisfaisant qui offre la confrontation finale entre Philomela et sa grand-mère, mais aussi qui voit enfin la jeune fille s’ouvrir aux autres et leur demander de l’aide. Reste à savoir quel avenir attend désormais Philomela, maintenant qu’elle s’est libérée de ses chaînes.

© Kore Yamazaki / MAG Garden

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782372876407

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD