Le fil de l’Histoire - Par Fabrice Erre et Sylvain Savoia - Dupuis

4 avril 2018 0 commentaire
  • Comment donner le goût de l’histoire aux enfants ? "Le fil de l’Histoire", nouvelle collection lancée par Dupuis, essaie d’apporter sa pierre à l’édifice…

Comment essayer de faire comprendre au grand public le monde dans lequel nous vivons via des sujets spécifiques ? Derrière cette question qui fait écho à l’introduction de la chronique se cache La petite Bédéthèque des Savoirs publiée au éditions du Lombard. Des thèmes aussi variés que le libéralisme, l’adolescence, le rugby, l’intelligence artificielle ou le nouvel Hollywood qui proposent une approche ludique pour découvrir et apprendre.

Dupuis semble s’appuyer sur cette base solide pour proposer sa manière de découvrir l’histoire. En effet, l’éditeur vient de lancer une nouvelle collection, Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino qui compte explorer de nombreux thèmes historiques pour que nos chères têtes blondes découvrent et apprennent, sans s’ennuyer.

Le fil de l'Histoire - Par Fabrice Erre et Sylvain Savoia - Dupuis

A l’heure actuelle, quatre albums sont déjà sortis : La Pyramide de Khéops, Les Gaulois, Albert Einstein et La Guerre des tranchées. Tous écrits par Fabrice Erre et illustrés par Sylvain Savoia, ils s’appuient sur la grande sœur Ariane et le petit frère Nino. Dans un petit format (14x17cm pour 5 euros 90), chaque album propose une trentaine de pages et suit la même logique : en partant d’un sujet contemporain (Nino qui trouve les sciences ennuyeuses, Nino qui fait une bataille de boule de neige...), Ariane explique à son petit frère le plus clairement possible le thème traité.

Si on ne collectionnera certainement pas la série pour Ariane et Nino, la clarté du propos est exemplaire et évite tout écueil qui nuirait à l’intérêt de l’enfant. La prose est simple et réussit le tour de force de convenir autant aux enfants (à partir de 7/8 ans) qu’aux adultes. De ce fait, l’intérêt est double puisque un parent pourra très bien partager un moment avec sa progéniture et (re)découvrir un savoir oublié.

On appréciera d’autant plus les petits éléments contenus dans un cahier final « pour en savoir plus  » qui enrichissent et remettent en perspective certains faits. Albert Einstein a eu une vie passionnante mais à quoi servent ses formules aujourd’hui ? En dehors de la pyramide de Khéops, quelles sont les autres merveilles du monde ?

Véritable outil pédagogique (le contenu est conforme au programme scolaire), Le fil de l’Histoire ravira certainement petits et grands. On attend maintenant les nouveaux sujets prévus pour fin juin : les gladiateurs, les croisades, Louis XIV et l’or noir. Sont prévus aussi pour la fin de l’année, la grande muraille de Chine (par Lucie Aubrac) et… la découverte des dinosaures ! Une nouvelle Jurassic Park mania à prévoir ?

(par Clément DUVAL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?