Les Brigades du temps, T3 : Il faut sauver l’USS Entreprise - Par Duhamel et Kris - Dupuis

15 octobre 2014 1 commentaire
  • Histoire, uchronie et ironie, "Les Brigades du temps" sont de retour pour un troisième tome et une seconde aventure. Sous la plume de l'insatiable Kris et le crayon de Duhamel, l'improbable duo d'agents ukroniens reprend du service pour lutter contre les faussaires de l'histoire.

Après 1492, la mort de Christophe Colomb et une invasion avortée du continent européen par une armada aztèque, les agents (devenus d’élites) Montcalm et Kallaghan sont envoyés en 1941 au cœur de l’océan Pacifique, dans l’archipel d’Hawaï qui abrite la célèbre base navale américaine de Pearl Harbor. C’est que l’avenir est aux mains du passé, et qu’il s’agit de préserver l’attaque imminente qui menace la base navale américaine.

Montcalm et Kallaghan pensaient avoir fait le plus difficile (et pénible) en abattant un Catalina américain avec huit membres d’équipage à son bord. Ce dernier avait repéré l’énorme escadre japonaise voguant vers Pearl Harbor, et menaçait de donner l’alerte. Contre toute attente, une nouvelle uchronie menace l’existence de la Guerre du Pacifique. Elle implique le retour anticipé de l’USS Entreprise à la base navale de Pearl Harbor et sa destruction durant la célèbre bataille.

Les Brigades du temps, T3 : Il faut sauver l'USS Entreprise - Par Duhamel et Kris - Dupuis
(c) Duhamel & Kris - Dupuis

Après une aventure en deux tomes, Kris et Duhamel remettent le couvert pour une aventure complète en un seul tome cette fois. Autre nouveauté au générique : le scénariste Kris et dessinateur Duhamel se sont associés pour l’écriture du scénario. Sans révolutionner la formule pour autant, cette association maintient largement le très bon cap des deux premiers volumes. Dense et rythmé comme un script que n’aurait pas renié le Spielberg des films d’aventures, Il faut sauver l’USS Entreprise nous emmène à tombeau ouvert dans les arcanes fantastiques d’un événement majeur de la Seconde Guerre mondiale. À tombeau ouvert, mais non sans un humour percutant d’ironie et de satire, servi par des dialogues acérés.

Outre la qualité du scénario qui propose derrière l’aventure pure et dure une réflexion intéressante sur les sens de l’Histoire, la série bénéficie aussi de l’excellent travail de Duhamel au dessin. Sens du détail et lisibilité sont les forces d’un style qui fait penser à celui de Maltaite (421, Choc,...). L’univers développé, entre science-fiction et fiction historique, est un régal pour les yeux, tant Duhamel est précis et limpide dans sa reconstitution historique, et inventif lorsqu’il s’agit de se laisser aller à créer un monde futuriste. Cette combinaison est du meilleur effet et transpire le plaisir manifeste qu’on pris les auteurs à réaliser cette aventure aussi extravagante que passionnante.

(c) Duhamel & Kris - Dupuis

Les Brigades du temps est une série pour ados qui, par sa légèreté feinte, parle aussi aux adultes et qui, derrière ses allures "vintage", recèle un traitement résolument contemporain, confirmant avec ce troisième tome qu’elle est une nouvelle valeur sûre du catalogue Dupuis. Une très belle découverte, assurément.

(par Tanguy PÂQUES)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :