Newsletter ActuaBD

Les Dominants T. 3 : Le Choc des mondes - Par Sylvain Runberg & Marcial Toledano - Glénat

  • Fin de parcours pour Andrew Kennedy, le vétéran de l’armée américaine qui tentera dans ce dernier chapitre de la trilogie "Les Dominants" de sauver sa fille Amanda de l'emprise de Neil Banks, le chef de la Résistance. Bien que ce final tienne toutes ses promesses en matière de grand spectacle, on regrette tout de même que la série ne se poursuive pas au-delà de ce troisième album car, à l'instar de l'épidémie zombie dans "The Walking Dead", le mystère qui entoure les envahisseurs demeurent impénétrable malgré la révélation finale...

À la suite de la catastrophe humanitaire constituée par l’épidémie de la "Grande Souche" et à l’apparition des Dominants, des créatures supposées extra-terrestres, l’Humanité a été décimée.

Dans un premier temps, les survivants se sont regroupés et organisés afin de survivre dans ce nouveau monde extrêmement hostile qu’est devenu la Terre. Mais au fur et à mesure, des milices se sont formées afin de combattre les Dominants. Autoproclamés "la Résistance", ces mouvements manifestent un radicalisme idéologique qui font d’eux une menace encore plus grande que les aliens pour les autres humains. C’est bien simple, soit vous combattez les envahisseurs, soit votre utilité à leurs yeux ne se résume qu’à être rançonné et tué. En Californie, là où se déroule l’intrigue de cette série, le pire mouvement de Résistance est sans conteste celui de Neil Banks...

Les Dominants T. 3 : Le Choc des mondes - Par Sylvain Runberg & Marcial Toledano - Glénat
Les Dominants T. 3 : Le choc des mondes
Sylvain Runberg & Marcial Toledano © Glénat

Nul ne connaît réellement le passé de cet homme. Était-il un mercenaire ou un informaticien ? Mystère. Quoi qu’il en soit, Banks a échafaudé un plan pour se débarrasser définitivement des Dominants : il veut prendre possession de la base militaire de Palmdale afin de s’accaparer les missiles à tête nucléaire qui y sont entreposés. Grâce à cet armement, la Résistance pourra attaquer San Francisco, ville où les Dominants semblent avoir établis leur QG. Précisons que quelques mois après le début de la Grande Souche il y a six ans, des structures aux matériaux non identifiés sont apparues au-dessus de la ville, la transformant en une sorte de mégapole alien. Nul ne sait s’il s’agit d’habitations, d’une base militaire ou de centres de recherches des Dominants.

Mais pour Neil Banks, cela ne fait l’ombre d’un doute qu’il s’agit bien de leur "capitale". Atomiser San Francisco détruirait dans le même temps ces créatures, affirme-t-il. Il en est certain car les autres mouvements de Résistance à travers le monde ont appliqué la même stratégie pour détruire les Dominants. Neil tiendrait cette information des astronautes qui sont en orbite dans une station européenne depuis le début de la catastrophe, et ceux-ci seraient en contact radio avec les Résistants en Afrique, en Asie et en Europe... Vous vous en doutez, c’est un nouveau mensonge du leader sanguinaire car la fin du tome 2 nous révèle que les astronautes sont morts depuis des années.

Les Dominants T. 3 : Le choc des mondes
Sylvain Runberg & Marcial Toledano © Glénat

Toutefois, Banks n’a peut-être pas tort lorsqu’il affirme que San Francisco est la capitale des aliens car de nouvelles créatures feront bientôt leur apparition. Et dans le camp d’en face, les Dévots sont déterminés à défendre coûte que coûte la ville de leurs "dieux". Ayant conscience de l’imminence de l’affrontement, Andrew Kennedy va tenter le tout pour le tout afin de sauver malgré elle sa fille Amanda qui est complètement endoctrinée par la rhétorique de Banks.

Andrew réussira-t-il à ouvrir les yeux d’Amanda ? Découvrira-t-il que son fils Lance est également en vie ? Enfin, les Kennedy réussiront-ils à s’en sortir vivants dans cet ultime épisode ? Vous le saurez en lisant le final apocalyptique des Dominants, une série intéressante proposée par le scénariste Sylvain Runberg et le dessinateur Marcial Toledano. Le hasard a voulu que ce récit paraisse durant ces 18 mois de crise sanitaire de la Covid-19 et nous vous la recommandons chaudement.

Les Dominants T. 3 : Le choc des mondes
Sylvain Runberg & Marcial Toledano © Glénat

Voir en ligne : Découvrez la série "Les Dominants" sur le site des éditions Glénat

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

À lire sur ActuaBD :

Notre chronique des tomes 1 et 2 de cette série.

Du même dessinateur :

Les chroniques des tomes 1, 2 et 3 de la trilogie Tebori.

Les Dominants T. 3 : Le choc des mondes - Par Sylvain Runberg & Marcial Toledano, éditions Glénat. Album paru le 15 septembre 2021. 56 pages, 14,95 euros.

Commander les deux premiers albums de la série Les Dominants :

- Commander Les Dominants T.1 sur Amazon ou à la FNAC

- Commander la série complète Les Dominants T. 2 sur Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD