BD d’Asie

Les Sorcières de la Fin du Monde T. 2 & T. 3 - Par Kujira - Akata

Par Guillaume Boutet le 25 janvier 2022                      Lien  
Suite et fin de cette douce et cruelle relecture du mythe des sorcières. Est-ce que Mari et Alice vont échapper à leur destin ? Le monde des humains va-t-il être détruit ? Réponses dans cette minisérie qui ne manque pas de rebondissement ni de surprise.

Suite aux événements qui se sont produits à l’académie, Mari et Alice ont été téléportées dans la ville natale de la première, au Japon. Les deux jeunes filles décident de rejoindre la maison de Mari et en profilent pour visiter la ville. Pour Alice, c’est une expérience inédite car elle a toujours vécu dans le monde des sorcières. Un moment hors du temps et loin de leurs devoirs durant lequel les deux sorcières se rapprochent un peu plus.

Cependant, la réalité les rattrape et les sépare, ramenant le récit à son intrigue principale : le plan des sorcières pour se venger des humains et détruire leur société. Il faut souligner ici l’efficacité de la mangaka qui propose une intrigue solide, avec quelques personnages pivots, accompagnés de flashbacks soignés tout en offrant des rebondissements intéressants jusqu’à la fin.

© KUJIRA 2019 / KADOKAWA CORPORATION

Quant à l’histoire d’amour, elle reprend les codes de l’éveil amoureux de l’adolescence, se révélant très douce et jolie. Kujira reprend également le motif de l’amour interdit, dans un contexte où la raison de cet interdit ne relève pas d’un jugement moral, mais du fait très concret que les sorcières perdent leurs pouvoirs si elles tombent amoureuses. Ainsi, le monde des sorcières n’est pas celui de l’émancipation et les deux jeunes filles doivent choisir entre leur devoir ou leurs sentiments.

Une histoire en trois tomes rondement menée, avec un équilibre et une densité appréciable entre les différents aspects, qui construit un récit à plusieurs niveaux de lecture, tous soignés. Une œuvre fine et non manichéenne, qui nous a offerts de beaux moments entre deux héroïnes à la relation tendre et lumineuse.

© KUJIRA 2019 / KADOKAWA CORPORATION

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782382120637

Les Sorcières de la Fin du Monde T. 2 & T. 3. Par Kujira. Traduction Claire Olivier. Editions Akata. Sortie le 25 novembre 2021 & le 10 février 2022. 144 pages. 7,95 euros.

Les Sorcières de la Fin du Monde sur ActuaBD :
 Lire la chronique du tome 1

Les Sorcières de la Fin du Monde Akata ✍ Kujira ✏️ Kujira à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD