Les Vagues d’Aj Dungo [VIDEO]

24 juin 2021 0
  • Parmi les albums les plus remarqués de 2019, "In Waves" du Californien Aj Dungo, publié chez Casterman, était un épais roman graphique mêlant subtilement l’histoire du surf à au récit du deuil de sa compagne. À l’occasion de son exposition personnelle à la galerie Barbier, nous avons rencontré l’artiste.

De façon pudique, Aj Dungo a conçu un album dédié à la mémoire de Kristen, la jeune femme qui fut sa compagne pendant huit années avant de mourir d’un cancer après une lutte acharnée. Il évoque leur passion commune : le surf, la légèreté et l’émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme. L’auteur évite très justement l’écueil du pathos en confrontant symboliquement ce combat maîtrisé avec l’histoire du surf.

Les Vagues d'Aj Dungo [VIDEO]
© Aj Dungo / Galerie Barbier

Charles Louis Detournay nous en parlait avec ces mots : « La finesse du trait, d’une étonnante justesse dans sa simplicité, ainsi que la maîtrise du découpage, procurent toute la force nécessaire à ce récit aussi universel qu’intime. Hypnotiquement, on se laisse entraîner dans ces 370 pages, se plongeant dans le récit comme dans la mer, en se laissant aller au gré des vagues, et dans ce cas-ci, des vagues d’émotions bien entendu. "In Waves" bouleverse par sa pudeur et sa sincérité, dès les premiers chapitres, et dans sa conclusion, étonnante de maturité. De plus, l’ouvrage a le mérite de pouvoir réconcilier le grand public avec un roman graphique très abordable, voire universel, tout en jouissant d’une construction très réfléchie. » L’ouvrage avait obtenu le prix BD Fnac / France Inter en 2019.

© Aj Dungo / Galerie Barbier

Aj Dungo est de retour en France avec une triple actualité. Tout d’abord, il expose ses dessins et ses planchesà la galerie Barbier jusqu’au 3 juillet prochain. De la même manière que le livre, l’exposition se veut à la fois un hommage à Kristen et une ode au surf. Il a également réalisé une fresque avec l’artiste Da Cruz dans le 19e arrondissement de Paris avec le soutien de l’ambassade des États-Unis et dans le cadre du festival Ourcq Living Colors. Enfin, la société de production Silex Films (à l’origine de l’adaptation des Culottées de Pénélope Bagieu) va porter In Waves sur grand écran.

Nous avons rencontré l’artiste à la galerie Barbier juste avant l’inauguration de son exposition. Avec lui nous évoquons, son livre, son œuvre et l’ensemble de ces nouvelles.

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur cette exposition

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Aj Dungo "In Waves" - Du 11 juin au 3 juillet à la galerie Barbier - 10 rue Choron, 75009 Paris

Lire la chronique de In Waves

Photo médaillon : François Rissel

  Un commentaire ?